Mohammed Boudrika, président du Raja de Casablanca nous a accordé un entretien exclusif. Absent physiquement depuis plusieurs mois pour des raisons de santé, Mohamed Boudrika a tenu à rassurer les supporters que rien n'a changé en ce qui concerne la gestion administrative du club. «La loi permet au vice-président de signer en cas d'absence du président, tout comme le trésorier peut être remplacé en cas de besoin», a-t-il précisé.
Après le sacre de la finale de la Coupe du Trône contre l’AS FAR, Josef Zinnbauer, allemand des Verts, avait lancé un message à son président: «Monsieur le Président, je ne sais pas où vous êtes, mais je vous remercie pour votre confiance. Revenez vite». Boudrika a commenté cette sortie en précisant qu’elle a été mal interprétée: «C’était de l’humour. Nous sommes en contact quotidiennement. Zinnbauer est un grand entraîneur qui a apporté beaucoup au Raja».
Actuellement en convalescence après avoir été opéré du cœur à deux reprises, Boudrika avoue vivre actuellement entre Londres et les Émirats arabes unis avec sa famille pour se reposer de la pression de la saison écoulée. «Après la victoire lors du derby contre le Wydad de Casablanca (1-0), j'ai dû passer quelques jours à la clinique à cause du stress de cette rencontre et de la fin de saison difficile», a-t-il confié.
«Aucun problème avec Josef Zinnbauer»
Parlant de la réussite du club, Boudrika a souligné que c'est le Raja qui fait le nom des joueurs et des entraîneurs et non pas le contraire. «Aujourd'hui, nous n'avons aucun problème avec le staff technique. Des offres financières importantes ont été faites à certains joueurs», a-t-il déclaré. Concernant Josef Zinnbauer, il a mentionné avoir eu plusieurs discussions avec lui pour parler de son avenir avec le club.
Pour la pré-saison, Boudrika a annoncé que les Aigles Verts se prépareront à l'étranger, avec des matchs amicaux de haut niveau, afin d'être prêts pour disputer les trois compétitions (Botola Pro, Coupe du Trône et Ligue des Champions).
En ce qui concerne le mercato estival, Boudrika a annoncé la signature de Philippe Kinzumbi, joueur du TP Mazembe. «Aujourd'hui (jeudi) ou demain, la page officielle du Raja annoncera la signature des nouveaux joueurs», a-t-il assuré. Il a également évoqué les efforts de la direction pour lever une somme de 15 millions de dirhams.
«La fermeture du Complexe Mohammed V, une catastrophe»
Concernant les prolongations et les recrutements, le président des Verts a évoqué les cas des deux internationaux algériens Ryad Benayad, prêté par l’ES Tunis, et Yousri Bozok, courtisé par de nombreux clubs étrangers.
«Nous n'avons aucun problème avec l'ES Tunis ou avec Benayad. Le seul problème est d'ordre financier entre le joueur et son club. En ce qui concerne Bozok, l’avenir nous dira ce qu'il en est. Il est toujours sous contrat et si une équipe veut ses services, elle devra payer la clause libératoire», explique Boudrika.
Ce dernier a également expliqué la correspondance envoyée à la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) concernant les droits TV. Pour le dirigeant rajaoui, «revoir le budget afin d'améliorer le niveau de notre championnat et des équipes marocaines est devenu une nécessité».
La fermeture du Complexe sportif Mohammed V, en décembre dernier, a également impacté les finances du club le privant d’une de ses principales sources de revenus: la billeterie. «La fermeture du complexe était une catasptrophe pour le Raja qui a joué tous ses matchs loin de ses bases. Pour la saison prochaine, les rencontres de Botola et de la Coupe du Trône seront jouées au stade Larbi Zaouli. Nous attendons juste la visite de la CAF pour homologuer le stade et accueillir les matchs de la Ligue des champions à Casablanca».
Pour conclure, Boudrika a évoqué la candidature de Hicham Aït Menna à la présidence du Wydad de Casablanca. «Il représente un espoir et une source de motivation. Cependant, cela concerne avant tout les adhérents et la direction du Wydad», a-t-il déclaré.