La nouvelle enceinte de San Pedro, l’un des six sites retenus pour la compétition, a déjà accueilli en septembre dernier, son premier match officiel qui a opposé la Côte d’Ivoire au Lesotho, comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies et la demi-finale de la CAN féminine, le 16 novembre.
Portant le nom de l’emblématique attaquant ivoirien Laurent Pokou, le stade de San Pédro, est bâti sur une superficie de 16 hectares, doté de 20.000 places avec des tribunes toutes couvertes, dix accès pour le public et des entrées annexes pour les organisateurs, la presse, les équipes et les personnalités. Le stade comporte également des vestiaires équipés pour les joueurs, plusieurs toilettes, quatre ascenseurs, des infirmeries, une salle média...
«Nous ne voyions le stade de San Pédro que sur internet et sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, mon frère et moi avons décidé de venir le voir de près pour mieux le magnifier. Malheureusement, nous n’avons pas pu y accéder. Les vigiles nous ont fait savoir qu’il y a des travaux en cours et en plus que nous n’avons pas une lettre d’autorisation d’accès. Nous repartons tous désolés, mais on retient néanmoins du peu qui nous a été donné de constater que le stade de San Pédro est à la hauteur de nos attentes», témoignent Keïta Karamoko et M’Bra.
Lire aussi : CAN 2023: le prix des locations grimpe à Abidjan, voici les tarifs actuels
L’ouverture du Stade de San Pedro marque une étape importante pour la Côte d’Ivoire et la CAF dans la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies prévue du 13 janvier au 11 février de l’année prochaine.
«Nous sommes très fiers d’avoir ce magnifique stade olympique. C’est une aubaine que le président de la république nous offre en construisant cet édifice à la dimension de cette ville touristique», se réjouit Koyé Gnéba, chef canton de la région de San Pédro.
Et d’ajouter, «nous sommes convaincus qu’à l’image du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, du stade de la Paix de Bouaké, que le stade Laurent Pokou de San Pedro répondra à toutes nos attentes».
Quant à elle, la direction de Comité d’organisation de la CAN (COCAN) rassure: «le stade sera totalement prêt afin de permettre aux équipes qualifiées de profiter pleinement d’infrastructures adéquates et d’une pelouse de qualité, indispensables à la pratique d’un football plaisant pour l’ensemble des spectateurs et téléspectateurs», a déclaré Idriss Yacine Diallo, vice-président du COCAN et de président de la FIF, lors d’une récente visite sur le site.
Considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du football ivoirien, Laurent Pokou a longtemps détenu le record de buts inscrits en Coupe d’Afrique des nations.