Diplômé en boxe, affilié à la Fédération royale marocaine de boxe (FRMB), Ali Belmir a entrainé plusieurs clubs du Royaume et encadré de nombreux pugilistes. Dans l’interview ci-dessous, il nous raconte la vie et le parcours de la championne Khadija El Mardi.
Le360sport: Quel a été le programme de préparation de Khadija El Mardi?
Ali Belmir: Khadija El Mardi avait un programme spécial. Elle faisait partie de l’équipe nationale, mais compte tenu de ses responsabilités familiale, elle venait s’entrainer avec moi. Nous avions une séance matinale consacrer à la course et une l’après-midi à la boxe. Durant la semaine, il y avait également des séances de préparation physique sous la direction d’un spécialiste.
Quel est le secret de la consécration mondiale de Khadija El Mardi?
Le sacre de cette grande championne est le fruit de la persévérance. Alors enceinte, elle s’entrainait assidument pour les Jeux olympiques. Elle a repris les entrainements après avoir accouché, mais a été malheureusement empêchée de participer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Pour autant, elle n’a pas abandonné en participant à des tournois internationaux en ayant toujours à l’esprit le titre mondial. Grâce à son énergie et sa résolution, elle y est parvenue.
Quels sont les points forts de Khadija El Mardi?
La plus grande qualité de Khadija El Mardi est son mental. C’est une guerrière, elle n’abandonne jamais. Imaginez, elle a trois enfants et malgré ses charges familiales, elle s’évertue à réaliser ses rêves en boxe. Elle est forte et patiente, et son rêve est la médaille olympique.
Y a-t-il des dignes successeurs de cette championne?
Oui, je pense certainement à Yasmine Moutaqui qui a remporté la médiale de bronze au Championnats du monde. Elle a disputé trois duels des plus difficiles avant de s’incliner en demi-finale. D’autres jeunes boxeuses sont sur les pas de Khadija El Mardi, dont Wydad Bertal, Rabab Cheddar. Elles sont prometteuses.
Quelles sont les prochaines échéances de Khadija El Mardi?
Actuellement, elle observe un moment de répit pour se reposer et se ressourcer. Mais elle ne devra pas tarder à reprendre les entrainements pour préparer le Championnat d’Afrique qualificatif aux Jeux olympiques 2024.