A cinq journées du terme, seule l'Inter Milan, facile leader avec onze points d'avance sur l'Atalanta (2e) et treize sur le trio Milan-Naples-Juventus, paraît assurée de voir la C1 la saison prochaine.
La lutte pour les trois autres billets, à laquelle la Lazio (6e) peut aussi prétendre avec ses deux rencontres encore à jouer (Milan et match en retard contre le Torino), va tenir en haleine les tifosi jusqu'au 23 mai.
Naples a profité des points abandonnés dimanche par la Juventus devant la Fiorentina (1-1) pour rejoindre les Bianconeri au nombre de points en dominant le Torino. Les Napolitains (4e) devancent même la Juve (5e) provisoirement à la différence de buts générale, mais au terme de la saison, c'est la différence particulière entre les équipes à égalité qui sera retenue.
Naples a dominé Torino dans les grandes largeurs et a rapidement pris les devants sur une jolie frappe de Tiémoué Bakayoko (11e) puis une percée de Victor Osimhen conclue avec un peu de chance, avec un contre favorable (13e).
Ces deux buts d'écart sont un strict minimum tant les joueurs de Gennaro Gattuso ont multiplié les tirs (25 au total). Mais ils ont péché par maladresse quand ce n'est pas le poteau qui a sauvé Salvatore Sirigu devant Piotr Zielinski (40e) et Lorenzo Insigne (60e).
Le Torino, un peu plus mordant en seconde période, a tenté de relancer le match mais n'a pas trouvé la flamme entrevue ces dernières semaines (quatre matches sans défaite). Les Grenats (16e) restent au bord du gouffre, à égalité de points avec Cagliari (17e) et le premier relégable Benevento (18e).