Filinfo

Tennis

Vidéo. Roland-Garros: Tsitsipas s'offre une première finale majeure

Le Grec Stefanos Tsitsipas, N.5 mondial, s'est qualifié pour sa première finale en Grand Chelem à Roland-Garros en venant à bout de l'Allemand Alexander Zverev (6e) en cinq sets 6-3, 6-3, 4-6, 4-6, 6-3 en plus de trois heures et demie vendredi.

En finale, Tsitsipas défiera soit Rafael Nadal, 13 fois sacré sur la terre battue parisienne, soit le N.1 mondial Novak Djokovic, opposés dans la seconde demi-finale. A 22 ans, il devient le premier joueur grec à s'inviter en finale majeure, le joueur le plus jeune à y parvenir aussi depuis Andy Murray en 2010.

Jusque-là, Tsitsipas avait perdu ses trois premières demi-finales en Grand Chelem (Open d'Australie 2019 et 2021, Roland-Garros 2020).

"Je me suis souvenu d'où je viens et de mes racines, mon rêve c'était de jouer ici, sur ces grands courts", a-t-il confié les larmes aux yeux.

"C'était très difficile, très émotionnel. Je suis passé par beaucoup de hauts et bas, c'est la victoire la plus importante de ma carrière jusque-là", a-t-il ajouté.

En se hissant en finale, Tsitsipas, joueur qui a gagné le plus de matches (39) depuis le début de la saison, celui aussi qui en a gagné le plus sur terre battue en 2021 (22), est finalement là où on l'attendait.

Au cours de la tournée sur ocre, le Grec s'est offert son premier Masters 1000 mi-avril à Monte-Carlo et est aussi passé au bord de battre Rafael Nadal à Barcelone, et Novak Djokovic à Rome.

Sur le court Central vendredi, Tsitsipas a mené relativement tranquillement deux sets à zéro, en moins d'1h20 min, en proposant une démonstration de tennis sur terre battue, à la fois offensif et appliqué, et avec une impeccable couverture de terrain.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Retrouvez-nous