Exclu360. CAN 2025, Lions de l'Atlas, Mondial féminin… les confidences de Patrice Motsepe

VidéoLe président de la CAF, Patrice Motsepe, s'est exprimé en exclusivité au micro du 360 Sport, samedi 8 juillet au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, en marge de la finale de la CAN U23.

Le 10/07/2023 à 11h54

Patrice Motsepe a d’abord évoqué la participation des représentants africains (le Maroc, l’Afrique du Sud, le Nigeria et la Zambie) à la prochaine Coupe du monde féminine, prévue du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande.«Nous leur souhaitons le meilleur, nous sommes très confiants en leurs capacités et nous les soutenons. Nous sommes certains qu’elles apparaîtront sous leur meilleur jour en Australie et en Nouvelle-Zélande», a-t-il déclaré.

Le dirigeant sud-africain a ensuite parlé de l’impact que pourrait avoir l'exploit du Maroc à la Coupe du monde 2022 sur les équipes africaines lors du Mondial féminin: «L’exploit du Maroc au Qatar nous a rendus très fiers. Ils sont entrés dans l’histoire. Nous avons la certitude que la performance du Maroc inspirera nos représentantes en Océanie.»

Patrice Motsepe s'est ensuite prononcé sur la CAN 2025, dont le Maroc fait partie des pays candidats pour l’organisation: «Nous n’avons pas encore pris de décision. Je suis extrêmement fier de la qualité des dossiers de candidature reçus. Nous allons également prendre une décision pour la CAN 2027. En attendant, nous sommes totalement focalisés sur la CAN 2024 en Côte d’Ivoire.»

A propos du nouveau siège de la FRMF, le patron du football continental n'a pas tari d'éloges. «Je suis reconnaissant envers le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, pour son soutien, ses encouragements. Les infrastructures dans ce pays, qui sont de classe mondiale, nous rendent fiers. Je suis également fier du leadership, de l’engagement et de la patience de mon frère Fouzi Lekjaa», a-t-il confié.

Et d'ajouter que 48 présidents des 54 associations membres de la CAF présents à Rabat ce weekend ont été impressionnés et entendent demander à leurs gouvernements de s'inspirer du Maroc.

Par Oumeima Er-Rafay et Khadija Sebbar
Le 10/07/2023 à 11h54