Said Chiba, sélectionneur des Lionceaux U17 et vice-champion d’Afrique en titre, a livré une interview exclusive au 360 Sport après l’inédite médaille d’argent en Coupe d’Afrique des Nations Algérie-2023.
Il a d’abord évoqué l’importance de son rôle d’encadrant, notamment au niveau de la préparation mentale des Lionceaux. Le technicien estime que c’est une grande réalisation que de voir le Maroc atteindre la finale de cette CAN et rappelle que la finale s’est jouée sur des détails.
Chiba se dit fier d’avoir reçu les félicitations du roi Mohammed VI, qui ont réjoui tous les membres de la délégation nationale et ont fortement encouragé ces jeunes joueurs.
Il rappelle que le travail avec des joueurs d’un tel âge est particulier et le dur labeur a rapporté ses fruits.
Chiba remercie ensuite l’Académie Mohammed VI (7 joueurs), l’AS FAR (5 joueurs), et le FUS (4 joueurs) principaux pourvoyeurs de l’EN U17 et encourage les autres clubs nationaux à s’investir autant.
Alors que certains journalistes algériens ont cherché à provoquer le coach, il affirme être resté focalisé sur l’aspect sportif, dans le respect.
Il affirme que la préparation de la Coupe du Monde U17 (10 novembre-2 décembre) démarrera dès le mois de juillet et des matchs amicaux seront, évidemment, au programme.
Pour ce qui est de Lamine Yamal, joyau de la Masia né en Espagne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Chiba affirme que le contact est permanent entre ses proches et les représentants de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).