Le Burkina à la CAN: les Etalons à bride abattue

VidéoDepuis quelques semaines, la Fédération burkinabè de football traverse une crise qui fait craindre des répercussions négatives sur la sélection lors de la CAN. Le comité d’organisation assure pourtant que sur la pelouse les Etalons galoperont à leur aise supportés qu’ils seront par leurs nombreux fans.

Le 31/12/2023 à 17h57

La crise qui paralyse le football burkinabè depuis plusieurs semaines trouve son origine dans le boycott par certains clubs du championnat national pour exiger le départ du président de la Fédération. Ces turbulences risquent-elles de perturber les Etalons lors de la CAN?

Le comité national d’organisation se veut rassurant et assure que l’ensemble les acteurs concernés travaillent main dans la main pour une participation active des Etalons à ce rendez vous sportif majeur.

«Quand nous sommes arrivés à Abidjan, nous avions eu tout ce que nous voulions. Nous avions notre consul sur place ainsi que l’ensemble de nos populations. Ils nous ont même demandé ce que nous étions venus faire parce qu’ils ont fini le boulot. C’est pour vous dire que nous sommes prêts», a affirmé Alassane Yougbaré, président du Comité national d’organisation de la CAN, de retour de la capitale ivoirienne.

Pour les supporters, l’environnement du football burkinabè n’est pas des plus sains, au vu de la crise qui divise les acteurs depuis des mois et qui affecte le championnat local. Toutefois, l’organisation faitière se porte bien et des efforts sont en cours pour un déplacement massif des supporters en Côte d’Ivoire.

«Je sais que l’État ne sera pas en mesure de faire partir beaucoup de supporters en Côte d’Ivoire. Mais comme les Burkinabè aiment le football, nous allons essayer de voir comment on peut mobiliser des cars et proposer des prix abordables pour que les supporters puissent se rendre à la CAN», promet Ousseni Tougouma, président de l’Union nationale des supporters des Etalons.

Du côté des journalistes, l’on se félicite que la crise n’ait pas touché directement la presse burkinabè. «Même si ceux qui composent cette sélection évoluent pour la plupart à l’international, il faut reconnaître que beaucoup d’entre eux sont issus de clubs locaux. Donc, forcément, cela peut avoir des répercussions sur le mental des joueurs», reconnaît Franck Aristide, journaliste sportif.

Philippe Bationo, également journaliste sportif, admet que la situation affecte la sélection. «On peut dire que les Etalons se concentreront sur cette CAN, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne seront pas affectés, ne serait-ce qu’un petit peu par cette crise»,

En novembre 2023, le vice-capitaine des Etalons Issoufou Dayo avait appelé l’ensemble des acteurs du football burkinabè à s’unir autour de l’idéal à savoir la défense des intérêts du football burkinabè.

Par notre correspondant a Ouagadougou- W. Jean Paul Ouedraogo
Le 31/12/2023 à 17h57