Le rôle du football au cœur de la 4e édition des Journées africaines d’investissement et d’emploi

VidéoLe Football s’érige désormais en véritable locomotive d’inclusion des jeunes, de cohésion et de transformation sociale, ont souligné, lundi à Rabat, les participants à la 4e édition des Journées africaines de l’investissement et de l’emploi.

Le 09/12/2025 à 10h18

Lors d’une séance plénière tenue dans le cadre de cet événement, les différents intervenants ont mis en lumière l’importance du football qui, au delà de sa dimension récréative, constitue un secteur à fort impact à même de favoriser des mutations structurelles et de renforcer la cohésion sociale, soulignant que le sport de manière générale fédère les jeunes et contribue à leur inclusion socio-économique.

S’exprimant à cette occasion, le sélectionneur national de l’équipe du Maroc des moins de 20 ans, Mohamed Ouahbi, a indiqué que sa méthode « sportive et humaine » s’appuie sur le triptyque « Croire, travailler et Réussir », qui constitue les prérequis pour la réussite quel que soit le secteur.

Relevant que son approche repose sur la confiance en soi, en l’équipe et dans tout le staff, il a noté qu’« il ne faut jamais se laisser décourager, en dépit des défis et des difficultés rencontrés ».

M. Ouahbi a également insisté sur la nécessité de fixer clairement les objectifs à accomplir en faisant preuve d’un plein engagement pour les concrétiser, précisant que la réussite n’est autre que le couronnement d’un parcours mené avec courage et dévouement.

Grâce à ces principes, le sélectionneur peut bâtir une culture de performance, tout en permettant aux joueurs de se doter d’importants outils de nature à renforcer leur épanouissement personnel et professionnel, a-t-il fait remarquer.

De son côté, l’ancien international Mustapha Hadji a salué la présence de plus en plus importante des femmes dans le domaine du sport en général et du football en particulier, autrefois considéré comme l’apanage des hommes, soulignant que cette discipline est désormais un levier de transformation sociale.

Evoquant ses débuts dans le domaine du football, il a confié que la pratique du sport lui a appris à ne jamais lâcher prise malgré les aléas de la vie, notant qu’elle favorise le développement de nombreuses compétences chez les jeunes et leur permet de contribuer efficacement au développement socio-économique.

Lors de cette rencontre, les intervenants ont été unanimes à souligner que le football s’impose comme un moteur de croissance et de transformation des sociétés, tout en insistant sur le rôle important de la presse sportive dans la promotion et le développement du football africain.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 4e édition des Journées africaines de l’investissement et de l’emploi, organisée par la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Souissi, en partenariat avec la Fédération Royale marocaine de football (FRMF), se propose d’examiner les conditions nécessaires pour faire du sport africain, notamment du football, un pilier structurant d’un modèle de développement durable, inclusif et intégré.

Au programme de cet évènement de deux jours, initié sous le thème « Sport et développement en Afrique: Le football comme vecteur d’inclusion socio-économique », figurent plusieurs panels, abordant de nombreuses thématiques, telles que « Le sport, levier d’investissement, d’emploi et de croissance en Afrique » et « Diplomatie sportive, rayonnement et attractivité internationale ».

Par Le360 (avec MAP)
Le 09/12/2025 à 10h18