«La Coupe du Monde est un rêve pour les joueurs. Nous avons une chance de nous mesurer à des équipes qui sont considérées comme des leaders du football mondial et c'est absolument bon pour leur développement. Aller à la Coupe du monde pour eux à cet âge est aussi une énorme motivation pour leur carrière», a indiqué Chiba lors de la conférence de presse après la rencontre face aux Algériens.
Le sélectionneur national estime, par ailleurs, que la prestation des Lionceaux de l’Atlas est un travail de longue haleine. «La qualification de cette équipe pour la Coupe du monde témoigne du travail accompli par la Fédération notamment avec les programmes de football de base. Nous avons vu que leurs efforts ont porté leurs fruits et maintenant ces joueurs sont l'avenir de l'équipe senior», a précisé Said Chiba.
À une question sur l’impact de l’exploit historique au Mondial des hommes de Walid Regragui sur la prestation de ses protégés, Said Chiba a reconnu que la performance des Lions de l’Atlas au Qatar a été un bon facteur de motivation pour l’équipe nationale U17.
Analysant la rencontre face à la sélection algérienne, le technicien marocain a précisé que «nous savions que ce serait un match difficile, mais une fois que nous avons marqué en premier, cela nous a aidés à nous calmer et à être plus proactifs. Bien sûr, l'Algérie est une bonne équipe, mais nous avions l'intention d'en créer plus et d'utiliser les espaces qu'elle a laissés».
«L’Analyse des performances de la sélection algérienne est du ressort du staff techniques des Fennecs et la DTN algérienne. Mais je demande simplement de la clémence pour ces jeunes joueurs. Ils ont encore l’avenir devant eux. La défaite est un peu compliquée dans ces conditions, mais il faut protéger ces enfants parce qu’ils ont du potentiel», a ajouté le technicien de 52 ans au sujet des jeunes algériens.
Pour rappel, le Maroc s’est qualifié pour la deuxième fois de son histoire à la Coupe du Monde de la catégorie. Sa première participation remonte à 2013 où il avait atteint les 8es de finale.
En demi-finale, les hommes de Said Chiba vont défier le vainqueur du match Mali-Congo, programmé ce jeudi au stade 19 Mai 1956 de Annaba.