Motsepe et la participation du Maroc au CHAN: les déclarations des Algériens «les mettent dans une position délicate»

VidéoPatrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, s’est exprimé quant à la situation des Lionceaux de l’Atlas U23, qui attendent le feu vert des autorités algériennes pour rejoindre Constantine depuis Rabat, à bord d’un vol RAM, afin de prendre part au CHAN 2022.

Le 13/01/2023 à 11h39, mis à jour le 13/01/2023 à 11h39

L’arrivée au Maroc, ce vendredi 13 janvier, du président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a coïncidé avec la présence de l’équipe nationale U23 à l’aéroport Rabat-Salé.

Les Lionceaux de l’Atlas attendent toujours l'autorisation de vol à l'avion de Royal Air Maroc qui doit les transporter en Algérie pour prendre part au CHAN.

Cette situation afflige le patron de l’instance panafricaine: «Cela m’attriste. Je veux que le Maroc soit présent en Algérie. Je veux que ces jeunes gens représentent le Maroc, mais aussi les Africains en général. J’ai passé les derniers jours à faire tout mon possible pour faciliter les choses», a d’abord lancé Motsepe.

Avant de révéler que «le ministre algérien des affaires étrangères, le gouvernement algérien et le président disent qu’ils veulent que les Marocains viennent et qu’ils leur réserveront le meilleur accueil. Je leur ai demandé de d’autoriser aux Marocains de devenir et ils me répondent que c’est une affaire de souveraineté».

Le président de la CAF a affirmé que «leurs déclarations les mettent dans une position délicate»: «c’est un grand problème pour la CAF. Il faut aussi garder en tête qu’il y a une CAN qui arrive. Nous voulons les joueurs marocains, mais aussi les supporters. Ces derniers sont essentiels. Nous ne voulons pas que la politique s’invite dans le football, il y a un règlement et des règles. Nous avons des obligations et des engagements à respecter».

Enfin, Patrice Motsepe a avoué qu’il souhaite la présence de Fouzi Lekjaa, «fait partie des hauts gradés de la CAF».

Par Oumeima Er-Rafay et Khadija Sebbar
Le 13/01/2023 à 11h39, mis à jour le 13/01/2023 à 11h39