Rabat accueille l’AG de la FIFPro Afrique

VidéoRabat a accueilli les 12 et 13 septembre l’Assemblée Générale de la FIFPro Zone Afrique. Cet événement a réuni plusieurs figures de premier plan du football africain pour discuter des sujets essentiels au développement du sport sur le continent.

Le 13/09/2024 à 20h14

AG FIFPRO zone Afrique

L’ouverture des travaux s’est déroulée dans la matinée du jeudi 12 septembre avec une série d’allocutions, notamment celle de Mustapha El Haddaoui, président de l’Union Marocaine des Footballeurs Professionnels, suivi de Gérémi Njitap, président de la division Afrique. Le secrétaire général par intérim de la FIFPro mondiale, Stéphane Burchkalter, ainsi que Abdeslam Belkchour, président de la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP), et d’autres personnalités ont également pris la parole au cours de cette AG.

Mustapha el Hadaoui a déclaré: «La division Afrique de la FIFPro a été créée à Casablanca, au Maroc, en 2011. Nous avons parcouru un long chemin, depuis. De nombreux points seront abordés lors de cette Assemblée Générale, particulièrement en ce qui concerne les footballeurs marocains et africains». Il a aussi remercié le président de la FRMF, Faouzi Lekjaa, en ajoutant: «Il nous a donné les moyens nécessaires pour être représentés dans les différentes ligues de football sous l’égide de la fédération».

El Haddaoui a également exprimé sa volonté de voir le siège de la FIFPro Zone Afrique s’établir au Maroc: «Nous redoublons d’efforts pour que le siège de la FIFPro Afrique soit basé ici».

Plusieurs points importants figuraient à l’ordre du jour de cette Assemblée Générale, notamment l’approbation du procès-verbal et des résolutions de l’AG du Cap en novembre 2023, les rapports des comités de la FIFPro Afrique, un aperçu des performances du MDAS (Mouvement des Associations de Défense des Sportifs), ainsi que la voix des joueurs africains sur des sujets comme l’IMC (Indice de Masse Corporelle), le bien-être et la gestion des carrières des joueurs. L’une des priorités est également la proposition d’installer le siège de la FIFPro Zone Afrique au Maroc.

L’ancien footballeur égyptien, Magdi Abdelghani, a salué l’organisation de cette AG au Maroc: «Cette année, l’Assemblée se tient au Maroc, et j’en suis très heureux. Le Maroc réalise des exploits remarquables. Tous les pays arabes et africains doivent reconnaître ce que le Maroc accomplit. Faouzi Lekjaa a mis en place un système solide, avec la création d’académies et une structuration complète des équipes nationales à toutes les catégories, ce qui place le football marocain en avance».


Nora Khlifi Taghzouti, membre de l’Union Marocaine de Football et joueuse encore en activité, a également été présente lors de cette AG. Elle a précisé: «Nous sommes ici en collaboration avec la FIFPro. Aujourd’hui, nous avons ouvert un débat sur les droits des joueurs et des joueuses professionnelles au Maroc, tout en consolidant notre relation avec le reste de l’Afrique».

Abderrahman El Houasli, gardien de but de l’US Touarga, a exprimé son opinion sur cette AG, insistant sur les défis auxquels font face les joueurs marocains et africains tout au long de leur carrière. «Cette Assemblée est l’occasion de parler des problèmes que rencontrent les joueurs, notamment en ce qui concerne leurs contrats et d’autres difficultés. J’espère que ce congrès permettra de trouver des solutions concrètes pour améliorer le football au Maroc et en Afrique», a-t-il déclaré.

Par Anas Zabari et Abderrahim Et-Tahiri
Le 13/09/2024 à 20h14