Pour la troisième journée du Tournoi international Mohammed VI de football U19, l'équipe des jeunes dirigée par Papa Gadiaga Boubakar a ébloui les spectateurs présents, ce jeudi 22 février. Sur la pelouse du stade numéro 1 de l’AMF, baptisé en l'honneur du défenseur Nayef Aguerd, ancien pensionnaire de cette Académie, les jeunes prodiges U19 ont offert un spectacle captivant. La présence de leurs familles et d'anciens joueurs tels que Saïd Chiba, Jamal Aït Ben Idir ou encore Manuel Da Costa a également ajouté à l'atmosphère électrique de la rencontre.
Le technicien sénégalais de l’AMF a partagé ses réflexions sur le match: «Je pense que cela a été difficile, l’adversaire était bien organisé avec beaucoup de pression. Les joueurs ont su garder leur calme et jouer notre jeu, même s'il y a eu quelques déchets techniques dus à un manque de concentration. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de notre production. Il faut rester positif, le tournoi commence maintenant car le minimum était d'atteindre les demi-finales. Nous avons maintenant un adversaire de grande taille pour les demi-finales».
Dès le coup d'envoi, l'Académie Mohammed VI a connu un début difficile en encaissant un but dès les premières minutes de jeu, suite à une faute du défenseur Khalil Kasby. Cependant, loin de se laisser abattre, les joueurs ont fait preuve d'une détermination sans faille, multipliant les occasions jusqu'à revenir au score grâce à une rédemption rapide de Khalil Kasby, qui a offert l’égalisation aux siens. En quelques minutes seulement avant la fin de la mi-temps, dans la foulée de l’égalisation, l’ailier Yasser Zabiry a doublé la mise avec une frappe précise du pied gauche dans le coin gauche du gardien adverse.
Adam Baallal, l'homme du match
La seconde période de la rencontre s'est poursuivie sur le même tempo, avec une équipe de l'Académie Mohammed VI déterminée à maintenir sa domination. Grâce à une coordination impressionnante et un jeu collectif fluide, Yasser Zabiry a inscrit un doublé, offrant ainsi un troisième but à l’AMF. Quelques minutes plus tard, le milieu de terrain et homme du match, Adam Baallal, s'est joint au festival de buts, profitant d'une passe décisive qui l’a mis face à une cage vide de l’équipe qatarie. Juste avant le coup de sifflet final, l'Aspire a réduit l'écart sur le point de penalty.
Adam Baallal, élu homme du match, s’est exprimé avec joie concernant cette distinction et a exprimé ses espoirs pour le reste du tournoi: «Je suis heureux d’avoir été élu homme du match, et c’est grâce à mes coéquipiers que j’ai remporté ce titre. J'espère que nous remporterons cette édition pour l’offrir à toutes les personnes qui nous ont soutenus».
Son coéquipier, le gardien Taha Benrhozil, a souligné qu'il était préparé à ce type de situation grâce aux entraînements: «Nos coaches nous ont préparés à tous les scénarios. Nous avons abordé ces points-là, surtout que nous n'avons pas encaissé de but lors des deux premiers matchs. La plupart de ces joueurs ont déjà disputé de grands matchs et j'ai confiance en eux. La communication entre nous est fluide».
Malgré la réduction de score tardive par la formation qatarie, l'Académie Mohammed VI a su maintenir son avantage et sécuriser sa place en demi-finale du tournoi international Mohammed VI.
En début de soirée, les jeunes prodiges des U19 affronteront le FC Copenhagen du Danemark, à partir de 18h.
Pour rappel, ce tournoi connait la participation de 12 équipes représentant 11 pays issus de 4 continents, à savoir l’Académie Mohammed VI de football et le FUS Rabat (Maroc), Liverpool (Angleterre), Flamengo (Brésil), le Séville FC (Espagne), l'Ajax (Pays-Bas), Braga (Portugal), Galatasaray (Turquie), le RC Strasbourg (France), le FC Copenhagen (Danemark), l'Académie Génération Foot (Sénégal) et l'Aspire Academy (Qatar).