Filinfo

Foot

Tournoi international U19: l’Académie Mohammed VI annonce la couleur en surclassant Galatasaray

Le coup d'envoi de la 6e édition du Tournoi international U19 a été donné ce mardi 20 février à Salé. Ce fut une entrée en matière électrisante. En effet, l'Académie Mohammed VI de football a fait sensation dès le match d'ouverture en écrasant le club turc de Galatasaray sur le score sans appel de 3-0. Reportage et témoignages.

Sur le terrain Numéro 1, baptisé en l'honneur du Lion de l’Atlas et du défenseur de West Ham, Nayef Aguerd, les jeunes prodiges de l'Académie Mohammed VI ont fait étalage de leur talent et de leur détermination. Les buts de la victoire ont été inscrits par les joueurs Yasser Zabiry, auteur d'un doublé et Mouad Dahak, qui ont mené leur équipe vers une victoire éclatante.

Yasser Zabiry a exprimé sa satisfaction après cette victoire et ses deux buts marqués face à Galatasaray: «aujourd’hui, nous avons livré une belle performance et remporté le match 3-0, ce qui n’est jamais facile. Nous avons bien préparé cette rencontre. Maintenant, notre concentration se tourne vers le prochain match contre Strasbourg, et je suis convaincu que le meilleur est à venir».

Le onze titulaire de l'Académie Mohammed VI, dirigé par le technicien sénégalais Papa Gadiaga Boubakar, a démontré une cohésion impressionnante sur le terrain. Taha Benrhozil, Hamza Koutoune, Abdelhamid Ait Boudal, Adam Chakir, Mouad Dahak, Essadak Houssam (capitaine), Yasser Zabiri, Adam Baallal et Errafiy Said ont dominé le match de bout en bout.

«On aurait pu marquer beaucoup plus de buts»
«Je pense qu’on a appliqué tout ce qu’on voulait faire, on a bien étudié l’adversaire, on savait comment il jouait, comment il attaquait et défendait. Cela nous a rendu la tâche un peu facile. On a eu de l’intensité, il y a eu de bonnes phases de jeu. Parfois, c'était un peu difficile, mais dans l’ensemble, on aurait pu marquer beaucoup plus de buts, mais ce 3-0 est une bonne note pour bien démarrer le tournoi qui est sans doute difficile. Il faut reposer certains joueurs, pour aborder les quarts de finale avec plus de fraîcheur», nous a déclaré Papa Gadiaga Boubakar.

Cette édition du tournoi U19 connaît la participation de 12 équipes représentant 11 pays issus de 4 continents. Outre l'Académie Mohammed VI et le FUS de Rabat, qui représentent le Maroc, des clubs prestigieux tels que Liverpool (Angleterre), Flamengo (Brésil), le Séville FC (Espagne), l'Ajax (Pays-Bas), Braga (Portugal), Strasbourg (France), Copenhagen (Danemark), l'Académie Génération Foot (Sénégal) et Aspire Academy (Qatar) sont également présents.

Pour Said Chiba, sélectionneur national des U17, sa présence dans ce tournoi est dans l'ordre des choses. Il affirme: «ma présence dans ce tournoi est naturelle, pour poursuivre leur évolution et aussi que le tournoi présente un niveau technique de haut niveau et c’est important de s’appuyer sur l’évolution des autres écoles pour pouvoir se situer par rapport aux autres pays. On espère que ce genre de tournoi se multiplient. On espère que ces jeunes joueurs disputent un grand nombre de matchs». Et d'ajouter: «pour l’équipe de l’AMF, c’est un bon résultat d’entamer le tournoi avec une victoire. On espère qu’ils amélioreront leur niveau au fur et à mesure des matchs».

Ammouta en spectateur averti
La 6e édition de ce tournoi international de football U19 a également été marquée par la présence d'un invité de marque, en la personne de Houcine Ammouta, ancien sélectionneur de l'équipe nationale A' et actuel entraîneur de la Jordanie. Ammouta, qui a réalisé un exploit historique en menant la Jordanie jusqu'à la finale de la Coupe d'Asie, une première dans l'histoire du pays, était présent sur les gradins du stade Nayef Aguerd pour assister au match d'ouverture.

«Pour cette 6e édition, on voit dès le début qu'il y a une réussite, notamment celle de l'Académie Mohammed VI de football sur le niveau d’organisation. Il y a également la victoire de l’équipe de l’AMF ce matin sur le score de 3-0 contre Galatasaray. C'était l'un des objectifs  de l’AMF que, sur le plan d’organisation, on rende honneur à l’AMF comme l’a voulu Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour qu'elle soit un modèle exemplaire pour les équipes marocaines, tant sur le plan continental qu'international. Maintenant, l’Académie Mohammed VI est devenue un creuset de champions, produisant des joueurs de haut niveau capables de disputer de grandes compétitions mondiales», a déclaré Tarik El Khazri, un des importants cadres au sein de l'Académie.

Demain, mercredi 21 février à partir de 10h30, l'AMF dispute sa deuxième rencontre contre les Français du RC Strasbourg. Une victoire dans ce match permettrait aux jeunes de l’Académie de valider leur billet pour les quarts de finale du Tournoi International Mohammed VI de football U19.

Par Anas Zabari et Khadija Sebbar
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde galatasaray
Marocains du monde galatasaray

Galatasaray: et revoilà Hakim Ziyech!

Marocains du monde galatasaray

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous