Contre la République démocratique du Congo, mardi dernier, il y avait Yassine Bounou, Romain Saiss, Achraf Hakimi et Nordin Amrabat. Mais surtout, il y avait Azzedine Ounahi. Et si le Maroc a décroché la deuxième qualification consécutive pour la Coupe du Monde, la sixième de notre histoire, c’est un peu de sa faute. À seulement 21 ans, il a fait preuve d’une étonnante maturité et n’a semblé avoir peur de rien.
Ses gestes techniques insensés, ses prises de risque étonnantes mais toujours calculées, ses accélérations inouïes ont impressionné le public, ô combien exigent, du complexe Mohammed V. Ounahi était, en effet, derrière toutes les actions dangereuses de l'équipe nationale contre les Léoprads, se permettant même le luxe de marquer un doublé (21e et 54e), ses 3e et 4e réalisations.
Tous les acteurs du football, au Maroc, sont unanimes pour déclarer que ce gosse à peine sorti de l’adolescence est un don du ciel. Mais d'où vient-il?
Un pur produit de l'AMF
Natif de Casablanca, le 19 avril 2000, Ounahi a rapidement été détecté par les scouts de l’Académie Mohammed VI qui perçoivent rapidement son potentiel. Il intègre alors l’antenne casablancaise de l’AMF et brille.


Prometteur, il rejoint ensuite l’Académie de Rabat et gravit les échelons jusqu’à l’obtention de sa toute première licence professionnelle.

En 2018, Ounahi rejoint la France où il joue au RC Strasbourg, puis à l’US Avranches, l’Académie Mohammed VI étant accoutumée à envoyer ses éléments les plus brillants dans différents championnats d’Europe.

Et en 2021, le joueur découvre la Ligue 1 quand il est engagé par le SCO d’Angers de Sofiane Boufal, pour une durée de quatre ans. Il joue son premier match, le 15 août 2021, contre l'Olympique lyonnais (3-0) et s’offre même son premier but.
Taille patron
Passé par la catégorie des U20 des Lionceaux de l’Atlas (2 sélections, 1 but), il est rapidement repéré par le sélectionneur national Vahid Halilhodzic qui lui accorde sa confiance. Ounahi s’en montrera digne et se révélera même comme un des porte-drapeaux de cette nouvelle génération des Lions de l’Atlas.
Ounahi est un nouvel emblème de la réussite fulgurante de l’Académie Mohammed VI, usine à talents et pourvoyeuse de l’équipe nationale depuis de nombreuses années.
Si son histoire avec Angers risque d’être plus courte que prévu, avec la sélection marocaine, l'histoire d'amour ne fait que commencer...