Filinfo

Foot

Vidéo. Euro-Rétro: France-Allemagne de 1982, la tragédie de Séville

Ce soir, deux favoris pour le titre de champion d'Europe s'affrontent. La France, à domicile, fera face à l'Allemagne championne du monde lors de la demi finale de l'Euro 2016. Pour les Français, l'histoire de cette opposition fait remonter toute l'amertume d'un passé tragique: une élimination en demi-finale de la Coupe du monde 1982.

A Séville, dans un scénario digne des films hollywoodiens, ceux qui ont assisté au match, disent se souvenir du bruit du choc entre le portier allemand Schumacher et le Français, Battiston. Les autres qui ont choisi de suivre la rencontre depuis leurs postes TV, se souviendront toujours des sourires complices échangés entre le gardien agresseur et l’arbitre qui avait sifflé une simple remise en jeu.

Battiston a été évacué, et le match avait pris une toute autre tournure. Les chocs se sont multipliés, le rythme était devenu dense et lors des prolongations, on croyait que les Bleus avaient fait le plus dur grâce aux buts de Trésor et Giresse, qui ont fait que le France de Platini mène 3-1. C’était sans compter sur l’audace des Allemands qui, bien aidés par un arbitrage favorable, ont renversé la situation en égalisant à la 108e minute.

Le match s’est finalement joué aux tirs au but, une première dans l’histoire de la compétition. Mais pour jouer une finale de coupe du monde, la France devra attendre 1998 pour un coup de pouce du destin, et de maitre Zizou.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous