La sélection marocaine U17 a raté de peu le premier titre de la Coupe d'Afrique des Nations de football de son histoire, mais a gagné le respect de l’ensemble des observateurs, aussi bien par sa prestation sur le terrain que par l'attitude de ses joueurs et staff en dehors des stades.
En finale, remportée par le Sénégal par 2 buts à 1, vendredi à Alger, les Lionceaux de l’Atlas n’ont pas démérité et ont honoré leur extraordinaire parcours lors de cette Coupe d’Afrique, qui les a vu valider leur billet pour la phase finale du Mondial-2023.
C’est le constat tiré par les membres de la famille du gardien des Lionceaux Taha Benrhozile, avec qui nous avons suivi cette rencontre, à Mohammedia.
«Nous sommes contents pour nos enfants, malgré leur défaite dans cette rencontre. Se hisser jusqu’en finale et se qualifier pour la Coupe du Monde est un exploit en soi», a affirmé la mère du jeune portier, formé à l’Académie Mohammed VI de football.
Pour sa part, Rachid, père de Taha, regarde déjà vers l’avant et attend la Coupe du monde: «Ce n’est pas chose facile d’atteindre la finale et de se qualifier pour la Coupe du monde. Ils ont joué contre une belle équipe du Sénégal et n’ont pas démérité. Désormais, il faut se focaliser sur le Mondial».
De son côté, Abdeslam, grand-père de Taha, avoue être agréablement surpris par le niveau des Lionceaux de l’Atlas lors de cette CAN. «On ne peut qu’être fier d’eux. Nos joueurs ont montré un grand niveau lors de cette Coupe d’Afrique», a-t-il déclaré.
En effet, l'équipe marocaine a été performante lors de cette CAN. En phase de poules, les hommes de Said Chiba ont battu l’Afrique du Sud (2-0) et le Nigeria (1-0) (contre une défaite face à la Zambie (2-1) au troisième match. En quarts de finale, dans le derby 100% maghrébin face au pays hôte, les Lionceaux de l'Atlas l’ont facilement emporté (3-0). Lors des demi-finales, ils se sont imposés au terme de la séance des tirs au but face au Mali (6-5, 0-0 temps réglementaire).