Diapo. Ces Marocains qui ont choisi les Oranje

DiaporamaLa majorité des joueurs Marocains nés aux Pays-Bas, optent pour le maillot des Lions de l'Atlas. Pourtant, il existe quelques exceptions qui ont choisi le maillot des Oranje, pour "leurs projets de carrière", mais rares sont ceux qui ont vraiment percé.

Le 02/06/2017 à 10h33

Ibrahim Afellay (Stoke City). DR

Il est difficile pour tout joueur binational d’opter pour une nationalité sportive de manière rapide. Il faut beaucoup de concertation avec les amis et la famille, sans oublier la grande influence des agents. Certains osent même comparer cette décision à celle que l’enfant doit faire en cas de divorce des parents, assez fort comme métaphore, mais les binationaux n’hésitent jamais à comparer leurs deux pays à leurs deux parents, pour montrer à quel point le choix est difficile.

Il faut dire qu’aux Pays-Bas, contrairement à la France, les joueurs qui ont le choix optent souvent pour le maillot des Lions de l’Atlas: Noureddine Boukhari, Khalid Sinouh, Aissati, Zakaria Labyad ou encore M’bark Boussoufa.

Mais il existe tout de même certaines exceptions qui disent avoir fait ce choix par défaut pour un meilleur plan de carrière, car avec les Oranje « ils auront la chance d’obtenir le ballon d’or, de disputer l’Euro et la Coupe du monde ». C’est une question de visibilité donc, mais malheureusement pour eux, par expérience, c’est souvent le contraire qui arrive.

Exception faite pour Ibrahim Afellay qui a porté le maillot du Barça, avant d’être blessé et prêté ensuite avant d’être libéré, ces joueurs n’ont jamais pu faire une grande carrière, bien que certains d’entre eux sont encore jeunes. On pense à Abdelhak Nouri, la pépite de l’Ajax Amsterdam. Aux côtés de Hakim Ziyech aux entraînements, on imagine le genre d’échos qu’il a du avoir avant de prendre sa décision récemment, en avouant se sentir néerlandais.

Son cas est spécial, car la fédération néerlandaise de football exerce sur lui une pression qu’on peut qualifier de sportive. Régulièrement convoqué chez les jeunes, il a récemment été promu capitaine des U19. Histoire de le faire définitivement prendre sa décision, mais rien n’est fait puisque le joueur né en 1997 peut encore changer d’avis.

Surtout quand on sait que 4 des 5 joueurs de l’Eredivisie convoqué par Hervé Renard ont déjà porté le maillot des Oranje, dans les catégories de jeunes. Les frères Amrabat, Yassin Ayoub et Mimoun Mahi ont déjà évolué sous la couleur orange avant de changer d’avis. Donc tout reste possible pour Abdelhak Nouri, qui n’a que 20 ans.

Un autre cas particulier, c’est celui d’Adam Maher. Dès son jeune âge, il a été promu en équipe première du PSV, et les spécialistes ont prévu un brillant avenir pour le jeune prodige qui a très tôt choisi de jouer pour les Pays-Bas. En brûlant les étapes, le joueur peine encore à faire ses preuves (23 ans). Il joue actuellement à Osmanlispor au championnat turc.

Le 02/06/2017 à 10h33