Participant à un colloque sur l’Afrique à la 44e édition du Moussem culturel international d’Assilah, Miguel Angel Moratinos nous a fait part de ses sentiments de voir son pays, l’Espagne, abriter avec le Maroc et le Portugal le Mondial 2030.
«Une très bonne nouvelle»
«C’est une très bonne nouvelle. Une nouvelle qu’on attendait parce que, finalement, l’engagement de Sa Majesté le roi Mohammed VI, sa vision de faire en sorte que le Maroc puisse être candidat et puisse réussir à organiser la Coupe du monde football, avec mon pays l’Espagne et un voisin de nos deux pays qu’est le Portugal, est plus qu’une nouvelle sportive», nous a déclaré l’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères.
«Un enjeu politique majeur»
Se réjouissant de ce succès éclatant, l’ancien chef de la diplomatie espagnole estime que l’attribution du Mondial aux trois pays voisins sera bénéfique sur le plan régional.
«Cela dépasse le cadre sportif. C’est un enjeu politique majeur. Il s’agit de l’engagement de trois pays qui ont relevé le défi d’une candidature commune… C’est le défi de l’intégration régionale, d’être le trait d’union entre l’Afrique et l’Europe. Et ce, pour montrer que cette partie régionale est fondamentale pour le contact entre l’Afrique et l’Europe», s’est-il réjoui.
Hommage au roi Mohammed VI
Un hommage appuyé a été rendu par notre interlocuteur au roi Mohammed VI et au Maroc pour avoir pu relever ce défi, suggérant que ce grand rendez-vous sportif sera un grand moment.
«Alors, je crois que nous nous devons tous nous féliciter. Nous allons vivre un moment très satisfaisant. C’est surtout un élément majeur pour la relation Afrique-Europe. Et je félicite Sa Majesté le roi Mohammed VI et l’équipe du Maroc qui a réussi à faire aboutir cette candidature avec mon pays et le Portugal», a conclu Miguel Angel Moratinos.