Vainqueur de la 7e édition de la Coupe arabe qui s’est tenue du 6 au 16 juin 2023 à Djeddah en Arabie saoudite, Hicham Dguig reconnait que l’ambiance était «difficile» et qu’il était sous pression. D’autant plus, explique-t-il, qu’il était tenu de remporter le titre.
«On n'attendait pas de nous de faire une bonne prestation. Une place de deuxième ou de troisième n’était pas admise. On attendait de nous de gagner le sacre. Responsables et public étaient exigeants envers nous. C’est ce qui a fait que nous étions sous pression», admet le sélectionneur national.
«Mais, ajoute-t-il, nous avons su gérer le stress, match par match. Et au final, nous avons gagné le titre et répondu aux attentes. Le Roi Mohammed VI nous a félicités, nos responsables ont été contents et le public nous a témoigné son estime. C’est un vrai bonheur.»
Quant aux enseignements qu’il a tirés de la participation marocaine à la Coupe arabe, Dguig estime qu’ils sont importantes. Surtout les Lions de l’Atlas ont eu affaire à différentes écoles de futsal ayant des styles différents et managées par des entraineurs parmi les meilleurs au monde.
Le message royal, une grande motivation
S’agissant de la prochaine Coupe du monde, Hicham Dguig estime que le statut du Maroc, quart-finaliste de la dernière édition, l’accule à toujours briguer une meilleure place. Mais pour l'atteindre, il estime qu’un travail d’envergure doit se faire au niveau des clubs et des coachs nationaux pour mieux préparer les joueurs.
Prochain défi: la Coupe d’Afrique des Nations que le Maroc a remportée trois fois de suite. En ce sens, le sélectionneur national se dit conscient que la victoire finale s’impose, en prônant la continuité au niveau du travail de base effectué et en cours.
Revenant sur son message à Walid Regragui et la vidéo qui le réunit avec ce dernier, Hicham Dguig avoue qu’il voulait saluer les efforts du patron des Lions de l’Atlas dont la prestation au Mondial 2022 restera à jamais dans la mémoire.
Le message du Roi Mohammed VI adressé aux membres de l’équipe nationale de futsal est pour lui une source de grande motivation. «C’est le 4e ou 5e message du Roi, depuis 2016. Cela montre l’intérêt de notre Souverain pour le sport. Et cela ne peut que nous encourager à toujours aller de l’avant», se réjouit-il.