Walid Regragui, sélectionneur national, s’est exprimé en conférence de presse, ce jeudi 21 mars au Grand Stade d’Agadir, à la veille du match amical contre l’Angola.
Il a d’abord évoqué l’élimination précoce en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023: «la déception a touché tous les Marocains après l’élimination. Nous sommes dans un nouveau cycle. Nous avons choisi deux adversaires intéressants, dont un quart de finaliste de la CAN. C’est un bon test».
«Les critiques sont les bienvenues, nous les acceptons, moi en premier. J’ai toujours pris mes responsabilités. Nous sommes dorénavant tournés vers le futur. Nous avons une CAN à domicile devant nous. Nous ne devons pas tuer ce groupe à peine un an après le Mondial 2022», a ajouté le coach.
Regragui évoque ensuite la convocation de Brahim Diaz, milieu de terrain du Real Madrid et le travail fait en amont: «nous avons travaillé durant un an et demi sur le dossier Diaz. Ce n’était pas facile et le timing a joué en notre faveur. On avait sa parole lors de son transfert à Madrid après notre déplacement à Milan. C’est un grand joueur, nous sommes heureux. On doit le féliciter car il a choisi le Maroc alors que l’Espagne l’avait appelé. Il n’est pas venu après le Mondial, mais après la CAN 2023 et après une compétition que nous avons loupé».
«N’oublions pas Akhomach. Eliesse ben Seghir aussi est très prometteur, ça va être un grand joueur. Il a choisi le Maroc à 19 ans», a ajouté le sélectionneur national.
Interrogé sur l’infirmerie des Lions de l’Atlas, Regragui affirme qu’«Amine Adli a ressenti une légère douleur cette semaine. Donc nous attendons de savoir ce qu’il en est».
A l’approche des JO, il ne ferme pas la porte à une participation de Brahim Diaz: «Si Brahim Diaz est sollicité par le sélectionneur national U23 et que le Real Madrid donne son feu vert, nous serons ravis de le voir aux Jeux Olympiques de Paris 2024».
Interrogé sur l’absence d’Amine Harit, milieu de terrain de l’Olympique de Marseille qui ne souffre d’aucune blessure, Regragui s'explique: «J’ai entièrement confiance en lui. Nous avons deux matchs amicaux et nous devons faire des tests. Nous devons voir de nouveaux joueurs à ce poste et apporter du sang neuf. Il méritait d’y être, mais c’est mon choix. Il peut revenir, ce n’est pas définitif».
Il s’exprime aussi sur le retour de Soufiane Rahimi, «un joueur patient et qui travaille»: «Il a la volonté de revenir en sélection et je le donne en exemple. Je suis heureux de son retour. Il a la qualité pour nous aider en attaque».
Regragui s’explique ensuite au sujet de l’absence du capitaine de la sélection, le défenseur central d’Al-Shabab FC, Romain Saïss: «c’est dur de ne pas avoir notre capitaine avec nous après la CAN. Mais ce n’est pas une sanction individuelle. Je me suis rendu en Arabie saoudite pour lui annoncer ma décision. Je veux voir la jeunesse à ce poste. Nous devons préparer l’avenir».