Ce mardi 6 décembre, les Lions de l’Atlas, qualifiés pour la première fois depuis 1986 pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, ont une nouvelle fois rendez-vous avec l’Histoire.
Contre l’Espagne, les hommes de Walid Regragui vont tenter de se hisser aux quarts de finale, une première dans l’histoire du Maroc dans cette compétition planétaire. Une mission loin d’être impossible pour les coéquipiers de Hakim Ziyech, qui sont sortis premiers d’un groupe composé de la Croatie, vice-championne du monde en titre, de la Belgique, troisième de la dernière édition, et du Canada, meilleure équipe nord-américaine du moment.
Poussée par un public complètement acquis à sa cause, l’équipe nationale a fait match nul (0-0) contre les coéquipiers de Luka Modrci et battu respectivement les Diables rouges (2-0) et les Canucks (2-1).
«Venus par milliers au Qatar pour encourager leurs héros, ils (supporters marocains) ont toujours répondu présent. Tout au long de ces 270 minutes de jeu, ils n’ont jamais été pris en défaut. Ils ont chanté sans relâche (….), poussant derrière leurs favoris», avait écrit la FIFA sur son site officiel.
Cependant, les Lions ne pourront pas compter sur le même soutien des fans marocains contre la Roja. La raison: une pénurie de billets de matchs.
Les tickets de ce huitième de finale ont été achetés en amont et des milliers de supporters Vert et rouge se retrouvent désormais à Doha sans le précieux sésame.
«On est en partie responsable», nous avoue ce supporter des Lions de l’Atlas présent au Qatar. «Nous n’avons pas cru en les chances de l’équipe nationale. Même les offres des agences de voyage ne proposaient que les trois matchs du premier tour. La FIFA ne va pas nous attendre, elle met en vente les billets bien avant le début de la compétition», ajoute-t-il.
En effet, peu nombreux sont ceux qui ont misé sur une qualification des Lions de l’Atlas pour le second tour et encore moins premiers de leur groupe.
Ayant échoué à obtenir des places, par la voie officielle, beaucoup de Marocains ont tenté leur chance ailleurs: le marché noir.
«La vente "sous le manteau" tourne à plein régime et le ticket a atteint 10.000 voire le double 20.000 dirhams et tu n’es même pas sûr de l’avoir. Beaucoup se sont fait arnaquer», déplore cet autre supporter marocain.
Face à cette situation, la Fédération internationale de football (FIFA) a pourtant réservé 5.000 billets supplémentaires aux supporters marocains «grâce aux grands efforts déployés par la Fédération royale marocaine de football (FRMF)», avait annoncé l’instance dirigeante du football marocain, dimanche, dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
Cette dernière a également acheté de nouveaux tickets qu’elle a distribué à Doha. Les fans devaient présenter leur passeport marocain et leur carte Hayya pour repartir avec le précieux sésame.
Pour sa part, l’ambassade du Royaume du Maroc au Qatar, après concertation avec la FRMF, a distribué 500 billets, ce lundi 5 décembre.
En cas de qualification pour les quarts, les supporters marocains vont certainement affronter la même pénurie puisque les billets des tours suivants ont pratiquement tous été écoulés.