Il suffisait de voir le onze de départ choisi par Hervé Renard pour deviner que le match est surtout pour tester de nouveaux automatismes, et offrir une chance aux « nouveaux » de faire valoir leurs talents aux yeux des supporters, qui n’ont pas répondu à l’appel comme l’espéraient les joueurs.
C’est donc devant près de10.000 supporters que les Lions de l’Atlas ont entamé leur match face à un adversaire qui prend petit à petit le football au sérieux, car au Canada, le ballon rond est loin d’être le sport national. Un adversaire à la portée donc de l’équipe nationale, et Hervé Renard le savait très bien au moment d’aligner son onze de départ. Une chance a été accordée à Yassin Bounou, l’ancien gardien du Wydad qui a été brillant sur les quelques actions canadiennes.
Youssef Aït Bennasser auteur d’une bonne prestation face au Gabon a été moins sollicité qu’à Franceville. Dans l’axe de la défense, Marouane Da Costa a commis quelques erreurs en toute fin de match, de placement surtout et de manque de concentration. La belle surprise était au milieu de terrain, Faysal Fajr, le joueur du Deportivo La Corogne a été très actif aux côtés de Karim El Ahmadi. Pour couronner sa prestation, il délivre une passe décisive magnifique pour le 4e but après un superbe effort individuel. Fajr a prouvé à Renard qu’il pouvait véritablement compter sur lui.
Tout comme Rachid Alioui et Youssef En-nesiry, si le premier a marqué d’une reprise de volée le 4e but du match, l’attaquant de Malaga a juste manqué de bol dans certaines actions. Mais tous ses déplacements étaient calculés, malgré quelques efforts en trop dûs à son manque d’expérience. La déception a été du côté gauche, le jeune Hamza Mendyl qui a remplacé Achraf Lazaar a montré bien des limites. Bien qu’il soit jeune et prometteur, le produit de l’académie Mohamed VI est encore à peaufiner pour être fin prêt pour porter le maillot national.
Mais c’est surtout la star de l’équipe, Hakim Ziyech qui n’a pas réellement brillé. Même en marquant ses deux penalties, il a perdu beaucoup de ballons et on a vu pas mal de déchets techniques dans son jeu, peut être dus au manque d’enjeu véritable mais sa nonchalance a été fortement ressentie. Surtout par rapport à Mehdi Carcela, titularisé, il a marqué des points aux yeux d’Hervé Renard. En plus d’ouvrir le score, le joueur de Granada a montré de belles choses lors de ses percutions, que le sélectionneur a certainement retenu.