Dimanche prochain à 14h (heure marocaine), le Wydad de Casablanca a rendez-vous avec l’Histoire. Vainqueurs 2-1 du Mamelodi Sundowns lors de la première manche de la finale de l’African Football League, les Rouges peuvent devenir les premiers champions de l’édition inaugurale de cette compétition et empocher par la même occasion le joli pactole de 4 millions de dollars.
Ce classique africain se jouera à Pretoria, capitale administrative de l’Afrique du Sud, située à environ 60 km au nord de Johannesburg et à 1.350 mètres d'altitude.
La ville abrite l'un des plus vieux stades de rugby du pays, le Loftus Versfeld Stadium, qui accueille aussi des matchs de football. L’enceinte de 45.000 places a été construite en 1906 et rénovée en 2008 à l’occasion de la Coupe du Monde 2010. C'est le stade attitré des Blue Bulls, évoluant en Currie Cup, qui représentent Pretoria et sa province, mais aussi celui de la franchise des Bulls jouant dans l'United Rugby Championship. Le stade est aussi utilisé par les deux clubs de football du Mamelodi Sundowns et du Supersport United.
Le complexe porte le nom de Robert Owen Loftus Versfeld, un des dirigeants légendaires du rugby sud-africain mort d'une crise cardiaque dans les tribunes du stade en 1938.
Lors de la première Coupe du Monde de la FIFA sur le continent, il a abrité 5 rencontres de la phase de poules (Serbie-Ghana, Afrique du Sud-Uruguay, Cameroun-Danemark, Etats-Unis-Algérie et Chili-Espagne) ainsi qu’un huitième de finale (Paraguay-Japon).
Dimanche, il ajoutera une nouvelle ligne à son histoire en abritant la finale de l’African Football League entre le Mamelodi Sundowns et le Wydad de Casablanca.