Vidéo. CAN 2017. Maroc-RDC: pourquoi les Léopards font si peur ?

VidéoDans le groupe de la Côte d'Ivoire, du Togo et de la RD Congo, les Lions de l'Atlas doivent être prêts à 100% pour espérer passer au prochain tour face à de coriaces adversaires. Aujourd'hui, l'entrée en lice se fera devant les Léopards de la RDC, une équipe solide, sans leader mais qui reste parmi les favoris de la compétition.

Le 16/01/2017 à 17h42

En RD Congo, la continuité est le maître mot. Les joueurs qui composent la colonne vertébrale de cette équipe jouent ensemble depuis déjà quelques années.  Leur homogénéité s’est fait ressentir lors du dernier CHAN 2016 au Rwanda quand ils sont devenus champions après avoir dominé le Mali en finale. Une performance due en grande partie aux joueurs du TP Mazembe qui composent la majorité du 11 de départ avec un degré moindre des joueurs de l’AS Vita Club.

Ces mêmes clubs alimentent l’équipe A avec leurs meilleurs éléments, en plus des professionnels évoluant à l’étranger (Bakambu, Mbokani, Mbemba etc.).  D’où une ossature formée d’un groupe solide qui a fait un excellent parcours lors de la CAN 2015 où il fut éliminé en demi-finale face à la Côte d’Ivoire d’Hervé Renard.

Quand on compare la liste des joueurs qui ont disputé la CAN 2015 à celle des convoqués pour la CAN 2017, on constate que le 11 titulaire de cette équipe est présent, exception faite pour Yannick Bolasie, blessé. C’est dire que la continuité est la plus grande force de cette équipe, qui représente déjà un « gros test » pour les Lions de l’Atlas. Hervé Renard devra relever le défi et faire avec un groupe diminué, face à une équipe formée de joueurs qui se connaissent bien et qui jouent ensemble depuis plus de 3 ans.

Jouer deux CAN avec le même groupe ne peut que rendre cette équipe encore plus solide que celle qui avait atteint la demi finale en 2015. C’est même la seule formation de la CAN qui se présente avec l’avantage de la stabilité des joueurs, exception faite, peut être, pour le pays hôte, le Gabon. Le reste des équipes de cette CAN se cherchent encore, même les Égyptiens, favoris par défaut, évolueront avec groupe de jeunes joueurs prometteurs. Le cas s’applique également pour les Blacks Stars du Ghana. Un état d’esprit et une force de groupe, vieille de plus de 3 ans qui rendent les Léopards de la RD Congo, logiquement candidats au titre.

Formation probable face au Maroc:

Matampi, Zakwani, Tisserand, Lomalisa, Issama Mpeko, Mbemba, Poko, Kebano, Botaka, Mubele, Bakambu.

Le 16/01/2017 à 17h42