Encore une fois, l’Algérie, ou plutôt ceux qui la gouvernent, prouve qu’elle est à des années lumières d’organiser une compétition sportive en bonne et due forme.
On en eu la preuve lors du tournoi UNAF U17 en novembre 2022, où les Lionceaux de l’Atlas ont été sauvagement agressés par des joueurs et supporters algériens.
Mais oublié ce triste épisode et celui du refus des autorités locales de permettre l’atterrissage à Constantine de l’avion RAM, transporteur officiel de l’équipe nationale, ce sont d’énormes couacs qui ont marqué la cérémonie d’ouverture du CHAN 2022.
Lire aussi : Lire aussi: Ouverture du CHAN-Algérie: le public scande «donnez-lui des bananes, le Marocain est un animal»
Alors que la junte a mis le paquet pour montrer un «beau visage» du pays qu’elle gouverne d’une main de fer, la voilà qui est confrontée à la dure réalité du terrain, à savoir qu’elle est bien loin d’être un pays accueillant…pour les siens.
En dehors du stade Nelson Mandela qui a accueilli la cérémonie d'ouverture, la situation était chaotique. En effet, de nombreuses personnes, munies de billets, n’ont pu y accéder. Et cela a donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre.
Les images de cette pagaille font le tour de la toile et indignent les Algériens, aussi bien ceux qui ont été refoulés que leurs concitoyens solidaires regrettant un tel traitement infligé aux leurs.
D’aucuns vont même jusqu’à se demander sur l'utilité de candidater à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, en jouant des coudes avec des pays ayant fait leurs preuves en matière d’organisation de grands évènements.