Filinfo

Foot

Ouverture du CHAN-Algérie: le public scande «donnez-lui des bananes, le Marocain est un animal»

Les supporters algériens scandant des cris racistes contre les Marocains, le 13 janvier 2023 au stade Nelson Mandela. © Copyright : DR
Lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN), vendredi 13 janvier, la junte au pouvoir en Algérie a inventé un cocktail explosif contre-nature: associer le racisme de ses supporters envers le Maroc au nom du leader sud-africain Nelson Mandela. Explications.
A
A

La cérémonie d’ouverture de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2022) a eu lieu ce vendredi 13 janvier 2023, au stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger. Un événement exploité par la junte au pouvoir chez le voisin de l’est pour cracher, comme il est désormais une habitude, son venin sur le Maroc.

Le régime algérien a apprêté des bus pour remplir le stade avec des personnes embrigadées qui n’ont pas cessé, tout au long de la cérémonie et durant le match d’ouverture Algérie-Libye, d’insulter les Marocains, alors que ceux-ci n’avaient rien à voir avec la rencontre.

Ce public, visiblement chauffé par la propagande du régime d’Alger, a scandé «donnez-lui des bananes, donnez-lui des bananes, le Marocain est un animal». Ces cris haineux, racistes et insupportables ont été scandés devant Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), qui a fait de la lutte contre la haine et le racisme dans les stades l’une des priorités de l’instance qu’il dirige. Le président de la CAF, Patrice Motsepe, était également présent.

Il faut savoir qu’il ne se passe pas une journée sans que les chaînes de télévision publiques algériennes ne consacrent des programmes à des sujets de propagande, hostiles au Maroc. Dans un JT de 26 minutes, 10 à 12 minutes sont allouées quotidiennement à la désinformation sur le Royaume. A force de matraquer, il faut bien croire que la junte a réussi à embrigader certaines franges de la population algérienne. C’est le triste résultat de ces campagnes haineuses contre le peuple voisin qu’il nous a été donné de voir au stade Nelson Mandela.

La mascarade est allée plus loin lorsque le plus opportuniste et moins crédible des petits-fils de Nelson Mandela, Zwelivelile Mandla Mandela, a pris la parole pour inciter les terroristes du Polisario au combat.

«Nous allons continuer à nous battre pour les causes africaines, notamment celle du peuple du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique», a-t-il déclaré dans une misérable mise en scène orchestrée au stade qui porte le nom de son grand-père. Le régime d’Alger a dû payer cher pour tirer ces quelques mots du paria de la famille Mandela.

En effet, depuis plusieurs années, le petit-fils de Nelson Mandela fait parler de lui… en mal. Alors que son grand-père était à l’article de la mort, il a refusé de rendre les dépouilles de 3 enfants du héros de la lutte anti-apartheid. Poursuivi en justice par quinze membres de sa famille, il a finalement restitué les corps suite à une décision de justice.

Frustré d’une décision pourtant logique, Zwelivelile Mandla a mené une guerre médiatique contre sa propre famille, accusant son frère d’avoir mis sa femme enceinte, son père d’avoir eu des relations extra-conjugales avec une femme mariée, sa tante de diviser la famille… Des mots durs envers ses propres parents qui dénotent du caractère instable d’un enfant gâté et souffrant de troubles psychologiques.

Nelson Mandela, qui a passé sa vie à combattre l'apartheid, doit se retourner dans sa tombe après les cris racistes des Algériens contre les Marocains lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN, cris approuvés par la conduite complice de son petit-fils.

La CAF a le devoir de sévir sévèrement contre ces cris haineux et racistes qui déshonorent la famille et le football africains.​

Par Adil Azeroual
A
A

Tags /


à lire aussi /


5 commentaires /

  • Ragi Hakim
    Le 16 Jan. 2023 à 08h42
    Le kouloughlis mangeur d'ânes, des musées français qu'il aille chercher les crânes
    Le harki est un traitre. C'est inscrit dans ses gènes et ADN
  • Imtiyaz
    Le 14 Jan. 2023 à 17h07
    Parlons en des Bananes, Ils en en au moins chez eux ? Ces crèves la dalle n'ont que la gueule.
  • navarro
    Le 14 Jan. 2023 à 16h38
    Il faut d'abord trouver de la nourriture chez vous pour pouvoir la donner à vos seigneurs , les marocains qui vous dépassent à tous les niveaux , notre histoire ,a elle seule vous cloue le bec !Lorsqu'on a pas de racines , on devient fragile et à force d'être malmené par le vent , on s'accroche à de la haine , la falsification et le mensonge pour apaiser votre complexe d'infériorité !
  • maghribikoh
    Le 14 Jan. 2023 à 15h37
    au fils de Mandela,votre auguste père a lutté contre les racistes blancs qui colonisaient son pays,mais alors fais comme lui et viens libérer le sahara que tu dis colonisé,vive le glorieux maroc uni qui défend sa patrie sahraouie de tanger à lagouira et de oujda à guerguarate,tu dois avoir honte
  • footoir
    Le 14 Jan. 2023 à 15h03
    Ça leur a fait mal la non-participation ,bien fait. Ils peuvent aboyer pour défendre la Palestine,qu'est-ce qu'ils ont fait pour récupérer la Palestine,nada. Des grandes gueules.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous