Exclu360. En images, visite guidée de l’emplacement du futur Grand Stade de Casablanca

VidéoLa SONARGES et l’ANEP viennent de lancer le concours architectural pour la conception du Grand Stade de Casablanca. Découvrez, en images, l’emplacement de cette future enceinte candidate pour accueillir la finale de la Coupe du Monde 2030.

Le 25/10/2023 à 11h57, mis à jour le 25/10/2023 à 11h57

Ce mardi 24 octobre, la société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (SONARGES) et l’Agence nationale des équipements publics (ANEP) lancent le concours architectural pour la conception du Grand stade de Casablanca.

D’une capacité de 115.000 places pour un budget de 5 milliards de dirhams, l’enceinte fait partie des stades choisis pour accueillir les rencontres de la Coupe du Monde 2030. Il est même candidat pour abriter la finale de cette grand-messe planétaire.

Le site choisi se trouve dans le Douar Bsabes dans la province de Benslimane, dans la Commune de Mansouria. S’étalant sur un très vaste terrain de 100 h, il se situe à 38 km de Casablanca, et à 18 km de Mohammedia, à proximité de l’Aéroport de Benslimane. Il est desservi par la route régionale R 313 reliant les villes de Mohammedia et de Benslimane.

Bouazza Al Bouazzaoui, un habitant de Benslimane, exprime sa gratitude et sa satisfaction après cette décision: «c’est un rêve pour la population de Benslimane. Ce stade et son rayonnement offriront une nouvelle dimension à cette ville qui possède un important potentiel touristique. C’est une région forestière connue. Il fut un temps ou les membres de la sélection nationale de football s’entraînaient dans cette forêt. Sa position géographique est également idéale, parfaitement située au carrefour des chemins. Nous avons bon espoir d’accueillir la finale du Mondial 2030».

Il en va de même pour un autre riverain, qui songe également au rôle du stade hors Mondial 2030: «je suis particulièrement fier de la construction d’un des plus grands stades du Monde à Benslimane. J’espère que la finale du Mondial 2030 s’y tiendra, mais aussi des matchs comme le derby casablancais, moi qui suis fan du Wydad».

Un troisième riverain veut voir les Lions y soulever le trophée mondial en 2030: «c’est un véritable rêve qui se réalisera en 2030. Il est proche de toutes les métropoles avoisinantes. L’idéal serait de l’accompagner d’une victoire à domicile des Lions de l’Atlas».

L’enceinte va compter une aire d’évolution gazonnée, homologable pour la FIFA, des tribunes couvertes pour une capacité d’accueil de l’ordre de 115.000 spectateurs assis et des locaux annexes destinés aux sportifs et aux officiels (joueurs, arbitres, délégués...), des locaux annexes destinés aux exploitants et aux organisateurs (billetterie, stockage...), des locaux annexes destinés aux spectateurs (sanitaires, restauration, points de ventes et boutiques), un hall et espace de rassemblement public, des loges, des services médicaux, des locaux destinés aux médias et à la sécurité, des zones de stationnement protégées, réservées aux joueurs et officiels, aux services de secours et de sécurité, ainsi que celle réservée au public.

Le projet va également compter des installations supplémentaires tels des centres de billetterie, d'accréditation, de diffusion, de bénévoles, ainsi que quatre terrains d’entraînement homologables pour la FIFA et des parcs de stationnement de proximité.

D’autres équipements sportifs et de loisir verront le jour aux alentours du Grand Stade et contribueront à son attractivité à la fois pour la population locale, régionale et nationale, et son rayonnement à une échelle internationale.

Il s’agit notamment d’un stade d’athlétisme de 25.000 places, d’une salle couverte omnisports et une autre de gymnastique, une piscine olympique, un centre de congrès et d’expositions, un centre commercial, une cité du sport, un parc et un hôtel.

Par Zouhair Hijari et Khalil Essalek
Le 25/10/2023 à 11h57, mis à jour le 25/10/2023 à 11h57