Filinfo

Foot

Allemagne: Dortmund, des arguments à faire valoir pour faire tomber le Bayern

Les joueurs du Borussia Dortmund. © Copyright : DR
Onze ans après son dernier sacre, le Borussia Dortmund peut mettre fin à la décennie hégémonique munichoise sur la Bundesliga (2012/22), avec plusieurs arguments à faire valoir, dont le retour d'une culture de la gagne.
A
A

Installé depuis une semaine dans le fauteuil de leader de la Bundesliga, le Borussia ne compte qu'un point d'avance sur son rival du Bayern Munich (60 contre 59), et a les cartes en mains même s'il ne peut se permettre le moindre faux pas.

Enfin la culture de la gagne?

La question du mental a traversé le Borussia Dortmund durant de longues saisons, lorsque le BVB a semblé être en mesure de titiller le Bayern, avant de craquer psychologiquement, une sorte de complexe d'infériorité comme ce fut le cas en 2019, avec un "Klassiker" perdu en Bavière à six journées de la fin de saison.

En concédant le nul à Stuttgart dans des circonstances improbables (Dortmund a joué à onze contre dix pendant une heure, a mené 2-0 puis 3-2 dans le temps additionnel avant de se faire rejoindre à 3-3 dans les dernières secondes) alors que le Bayern était tenu en échec par Hoffenheim (1-1), les fantômes du passé ont ressurgi.

Mais la direction du club et l'entraîneur Edin Terzic ont martelé dans les médias la semaine suivante que l'objectif était bel et bien de décrocher le titre. Une méthode Coué qui a fonctionné avec une démonstration contre Francfort (4-0) pour repasser en tête.

Le "petit derby de la Ruhr" sur la pelouse de Bochum vendredi (20h30) va permettre de passer ce nouvel état d'esprit au révélateur.

Malen, symbole d'une attaque prolifique

A l'inverse du Bayern Munich, dont la pléthorique attaque a enchaîné la semaine dernière pour la première fois depuis 2001 un sixième match consécutif avec au mieux un but inscrit, les attaquants du Borussia Dortmund trouvent facilement le chemin du but.

Quatre contre Francfort, trois à Stuttgart, deux contre l'Union Berlin et le Bayern et six contre Cologne, soit plus de deux fois plus que le Bayern sur la même période en Bundesliga.

Le Néerlandais Donyell Malen symbolise à lui seul cette prolifique attaque de Dortmund. Sur les cinq dernières semaines, il a inscrit six buts en Bundesliga (dont un doublé contre Francfort samedi dernier), soit autant qu'en 21 mois depuis son arrivée au Borussia à l'été 2021.

Aux côtés de Malen, Karim Adeyemi a retrouvé sa forme du début de l'année 2023, avant qu'une déchirure musculaire ne l'éloigne des terrains de la mi-février à début avril.

Et l'Anglais Jude Bellingham a repointé le bout de son nez contre Francfort et voudra briller pour les cinq derniers matches du BVB avant le mercato estival, où il est annoncé comme l'une des principales attractions.

Un Bayern très coopératif

Au moment de se mettre en pause pour la trêve hivernale rallongée à deux mois (de mi-novembre à mi-janvier) en raison de la Coupe du monde, le Borussia comptait neuf points de retard sur le Bayern Munich, après une sixième défaite à Mönchengladbach en quinze matches.

Les Munichois se sont alors montrés à plusieurs reprises très coopératifs avec le BVB.

D'abord en dilapidant cette belle avance en l'espace de six matches (trois matches nuls et une défaite pour deux victoires, quand Dortmund enchaînait six victoires) entre la mi-janvier et la mi-février.

Ensuite en tombant à Leverkusen (défaite 2-1 qui sera fatale à Julian Nagelsmann) alors que la série de huit victoires consécutives de Dortmund s'était arrêtée une semaine plus tôt à Gelsenkirchen contre Schalke (2-2).

Et quand Dortmund n'a pas profité de l'indigeste match nul munichois contre Hoffenheim (1-1), en concédant le match nul à Stuttgart (3-3), les coéquipiers de Thomas Müller ont servi sur un plateau la première place en s'écroulant en 14 minutes à Mayence (3-1).

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde bayern munich

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous