Leverkusen améliore la série du Bayern de Hansi Flick, qui avait enchaîné 32 matches sans défaite à cheval sur les saisons 2019/20 et 2020/21, avec un quadruplé Bundesliga, Coupe d'Allemagne, Ligue des champions et Supercoupe d'Europe dans cette série, augmenté ensuite de la Supercoupe d'Allemagne et du Mondial des clubs.
Avec ce 29e succès depuis le début de la saison 2023/24 toutes compétitions confondues (pour quatre matches nuls), Leverkusen a fait un petit pas vers un premier titre de champion d'Allemagne.
Le club situé en périphérie de Cologne compte désormais onze points d'avance (61 contre 50) sur le Bayern Munich, englué dans une profonde crise (trois défaites de rang) et qui reçoit le RB Leipzig samedi en début de soirée (18h30) dans son Allianz Arena pour la 23e journée de Bundesliga.
Dans l'histoire du championnat d'Allemagne, jamais une équipe qui a compté huit points d'avance à onze journées de la fin de la saison (avance minimale de Leverkusen à l'issue du week-end) n'a laissé échapper le Schale, le trophée remis en fin de saison au champion, que les Munichois n'ont plus cédé depuis le printemps 2013.
Vendredi, dans une partie accrochée contre Mayence, 17e et premier relégable qui n'a gagné que deux fois cette saison, les joueurs de Xabi Alonso ont fait la différence à une grosse vingtaine de minutes de la fin sur une action totalement anodine.
Premier but pour Xhaka
Sur un tir de loin sans danger du milieu de terrain Robert Andrich, le gardien de Mayence Robin Zentner s'est complètement troué, relâchant la balle dans son but (68e minute).
Jusque-là, Leverkusen avait été accroché, malgré un départ idéal en ouvrant la marque dès la 3e minute de jeu par le Suisse Granit Xhaka.
Sur un coup franc joué court par Leverkusen, le ballon est arrivé sur l'Espagnol Alejandro Grimaldo, dont le centre a été contré. La balle est revenue sur Xhaka, qui a marqué son premier but sous les couleurs de Leverkusen d'une superbe frappe enroulée du pied gauche qui a surpris Robin Zentner.
Mais cette saison, le petit talon d'Achille de Leverkusen se situe sur les coups de pieds arrêtés (40% des buts encaissés). Et quatre minutes après l'ouverture du score, les coéquipiers de Lukas Hradecky ont été surpris par un coup de tête lobé de Dominik Kohr.
Dominateurs dans le jeu, les joueurs du Werkself (le "onze de l'usine", surnom de l'équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) ont eu du mal à se créer des occasions, et ont finalement fait la différence sur une erreur adverse.
"Mayence nous a vraiment rendu la vie difficile ce soir. Mais trois points, ce sont trois points. A la fin de la saison, personne ne se demandera comment on a joué ou comment on a gagné. C'était important de prendre trois points", a commenté Xhaka après la rencontre au micro du diffuseur DAZN.
Leverkusen a montré vendredi soir quelques petits signes assez inhabituels de fébrilité, entre des contestations répétées de décisions arbitrales, ou des erreurs de relance en défense comme celle d'Edmond Tapsoba à la 55e minute mal utilisée par le Sud-Coréen Lee Jae-sung.