Même s'il se sent encore en forme physiquement et capable d'aller jusqu'au Mondial-2026, Manuel Neuer a annoncé mercredi prendre à 38 ans sa retraite internationale avec la sélection allemande, pour se concentrer sur le Bayern Munich. Ce qui ne signifie pas forcément la fin de sa carrière, bien au contraire.
"Si nous réussissons la saison avec le nouveau staff et avec un nouvel élan, cela signifie aussi pour moi qu'il y a du plaisir. Et si le plaisir est là, alors je continuerai sans hésiter", a-t-il expliqué sur le site internet du magazine kicker, spécialisé dans le football.
"Je ne me lance pas dans cette saison avec à l'esprit l'idée de dire ensuite au revoir", a-t-il ajouté.
"Je suis en échange constant avec l'entraîneur (Vincent Kompany), avec Christoph Freund et Max Eberl (direction sportive). J'ai actuellement le sentiment qu'ils sont tous content de moi. La question du moment où l'on s'occupera des thèmes liés à l'avenir est encore lointaine. Mais le moment viendra", a poursuivi Neuer.
Sous contrat avec le Bayern jusqu'en 2029, le gardien de but Alexander Nübel a toutefois été prêté jusqu'à l'été 2026 à Stuttgart. Mais pour Neuer, la prolongation de sa carrière n'est pas liée à l'évolution de la situation de Nübel.
Champion du monde avec la Mannschaft en 2014 au Brésil, Neuer a remporté la Ligue des champions à deux reprises (2013 et 2020) avec le Bayern, club qu'il a rejoint à l'été 2011.
Natif de Gelsenkirchen, il est passé par les équipes de jeunes et le centre de formation de Schlake 04, avant d'y signer son premier contrat professionnel en 2005.
Il a prolongé son bail jusqu'à l'été 2025 avec le Bayern, avec pour objectif de disputer à nouveau la finale de la Ligue des champions, programmée le 31 mai 2025 à l'Allianz Arena, son jardin depuis quatorze ans.