Le cauchemar se poursuit en revanche pour Hambourg qui pensait tenir son billet direct pour la Bundesliga après son succès dimanche à Sandhausen (1-0). Mais alors que les supporters fêtaient déjà la montée en envahissant le terrain, Heidenheim a inscrit deux buts dans le temps additionnel à Ratisbonne (3-2) pour s’offrir sa première accession et envoyer le HSV en barrage.
Visiblement encore sonné, Hambourg a encaissé un but après à peine une minute de jeu contre Stuttgart. Le Grec Konstantinos Mavropanos, oublié par la défense adverse, a repris de la tête un corner de Borna Sosa (1-0).
Si le gardien hambourgeois Daniel Heuer Fernandes a repoussé un penalty de Serhou Guirassy (25e), il n'a rien pu faire face à son ancien coéquipier Josha Vagnoman, à la conclusion d'une belle action collective (2-0, 51e). Dans la foulée, Guirassy s'est rattrapé de son penalty raté en ajoutant un troisième but, de la tête, sur un nouveau corner de Sosa (3-0, 54e).
Le HSV a terminé cette soirée catastrophique à dix après l'exclusion pour un pied haut du Finlandais Anssi Suhonen, à peine entré en jeu (70e)
Ce cinglant revers ne laisse que peu d'espoirs à Hambourg avant le match retour lundi à domicile. Depuis la réintroduction d'un barrage, seuls trois clubs de l'échelon inférieur sont parvenus à remonter: Nuremberg en 2009, Fortuna Düsseldorf en 2012 et l'Union Berlin en 2019.