A sept matches de la fin de la Bundesliga, le Bayer Leverkusen est assuré de conserver ses 10 points d'avance sur le Bayern Munich, et peut-être même d'en engranger un peu plus en cas de coup de pouce du Borussia Dortmund, qui se déplace en début de soirée (18h30) sur la pelouse de l'Allianz Arena pour le Klassiker du foot allemand.
Avec 73 points au compteur, les hommes de Xabi Alonso --qui a annoncé vendredi qu'il resterait à Leverkusen la saison prochaine malgré les rumeurs d'un départ estival-- ont provisoirement 13 points d'avance sur les Munichois, obligés de l'emporter contre le Borussia Dortmund pour entretenir un semblant de suspense dans la course au titre national, qui ne leur a plus échappé depuis le printemps 2013, soit 11 saisons consécutives.
S'agit-il de la chance du futur champion? Toujours est-il que Leverkusen est allé chercher les trois points de la victoire samedi dans les dernières minutes de la rencontre, pour la quatrième fois lors de la phase retour du championnat d'Allemagne après ses victoires à Augsbourg (1-0), à Leipzig (3-2) mi-janvier et à Heidenheim (2-1) mi-février.
Samedi, les joueurs de Leverkusen ont été menés pendant près d'une heure entre l'ouverture du score à la 33e minute par l'Allemand Maximilian Beier --appelé pour la première fois en sélection par Julian Nagelsmann sans jouer la moindre minute contre la France et les Pays-Bas-- et l'égalisation de Robert Andrich à la 88e minute.
Entre ces deux buts, les coéquipiers de Lukas Hradecky ont tenté à de nombreuses reprises, portés par les dribbles et les slaloms de Florian Wirtz. Mais ils se sont heurtés au gardien de but de Hoffenheim, Oliver Baumann, auteur d'une exceptionnelle double parade face à Patrik Schick et Amine Adli.
Schick le libérateur
Et sur l'une des seules tentatives où Baumann a semblé battu, c'est la barre transversale qui a repoussé le tir de Borgen Iglesias, recrue hivernale du Bayer Leverkusen.
Finalement, c'est Robert Andrich, seul au point de penalty sur une remise en retrait, qui a trouvé la faille à la 88e minute et égalisé.
Mais le résultat nul n'a pas suffi aux joueurs du Werkself (le "onze de l'usine", surnom de l'équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) et Schick est allé marquer dans la deuxième minute du temps additionnel, pour délivrer les 30.000 spectateurs de la BayArena et son entraîneur.
Schick avait déjà marqué dans le temps additionnel le but de la qualification pour les quarts de finale de la Ligue Europa contre Quarabag à la mi-mars, et avec ce nouveau succès Leverkusen poursuit son incroyable série de désormais 39 matches sans défaite cette saison.
Derrière Leverkusen et le Bayern, le RB Leipzig n'a pu faire mieux que match nul contre Mayence. Les joueurs de Marco Rose reprennent la quatrième place au Borussia Dortmund, à la différence de but seulement (50 points chacun, +28 pour Leipzig contre +21 pour Dortmund).
Dimanche, Stuttgart a l'occasion de prendre ses distances face à ces deux concurrents pour une qualification pour la prochaine Ligue des champions, en cas de victoire à domicile contre Heidenheim.