Il emboite le pas à ses compatriotes Toni Kroos et Thomas Müller, anciens champions du monde en 2014, qui avaient annoncé leur départ juste après l'Euro de football, cet été.
"Je suis très fier d'avoir disputé 82 matches internationaux pour mon pays", écrit dans son message le joueur de 33 ans, sous contrat avec le FC Barcelone, soulignant "le point culminant" qu'aura été dans sa carrière l'Euro-2024 disputé à domicile, où l'Allemagne a été éliminée en quart de finale par l'Espagne.
Selon la presse spécialisée, Ilkay Gündogan est également donné partant du FC Barcelone, où il est arrivé l'an passé.
Avant l'Euro-2024, "je ressentais déjà une certaine fatigue dans mon corps, mais aussi dans ma tête, qui m'a fait réfléchir. Et les matches au niveau des clubs et des pays ne vont pas diminuer", a déclaré le capitaine de la Mannschaft.
Gündogan a affirmé qu'il "restera définitivement fan de cette équipe nationale". Il a dit "espérer vraiment qu'ensemble, nous pourrons continuer à progresser - et alors, rien ne s'oppose à ce que nous soyons parmi les plus proches candidats au titre lors de la Coupe du monde 2026".
"Nous avons un entraîneur fantastique, une équipe vraiment forte et un esprit d'équipe formidable", a-t-il ajouté.
Né dans une famille turque à Gelsenkirchen, dans le coeur de la Ruhr industrielle allemande, dans l'ouest du pays, Ilkay Gündogan a encore de nombreuses attaches avec le Bosphore.
"Mon grand-père, mes parents et d'autres proches vivent toujours en Turquie, à Izmir, et j'ai évidemment aussi beaucoup d'amis là-bas", avait-il récemment expliqué.