Les "Gunners" s'installent aux avant-postes de la Premier League, avec Brighton et Liverpool en partenaires de podium, en attendant notamment les débuts du tenant du titre, Manchester City, dimanche à Chelsea.
L'entraîneur Mikel Arteta a titularisé son équipe-type, avec Kai Havertz à la pointe de l'attaque, laissant les purs avant-centres Gabriel Jesus et Eddie Nketiah sur le banc au coup d'envoi, comme la saison dernière.
Bien lui en a pris, puisque c'est l'international allemand qui a rapidement mis Arsenal devant, de la tête, sur un centre parfaitement brossé par Saka (25e, 1-0), l'un des Londoniens les plus en vue sous le soleil de la capitale.
La réussite immédiate de Havertz tranche avec les débuts plus laborieux ayant suivi son transfert depuis Chelsea l'été dernier. Il lui avait fallu attendre fin septembre, la septième journée du championnat et un pénalty offert par ses coéquipiers pour marquer enfin en Premier League.
Son passeur, Saka, a doublé la mise sur une frappe enroulée du gauche, sa spéciale, venue se loger entre le gardien José Sa et son poteau gauche (74e, 2-0).
Arsenal s'est fait un peu peur sur des ballons perdus à l'approche de sa surface mais la défense a gommé ses imperfections. David Raya, vigilant, a aussi réalisé un arrêt spectaculaire à une main (36e) puis un autre dans le temps additionnel (90e+4).