Les Gunners, sans leur capitaine Martin Odegaard, forfait, ont baissé pavillon sur un but d'Anthony Gordon (64e) validé après un triple recours à l'assistance vidéo. Le corps arbitral s'est penché sur une possible sortie de balle, une éventuelle faute et un possible hors jeu avant de le confirmer.
Arsenal compte 24 points, soit deux de moins que Tottenham qui reçoit lundi (21h00) Chelsea, et trois de moins que Manchester City, l'actuel leader qui a écrasé Bournemouth 6-1 plus tôt dans la journée.
La troisième place des Londoniens est menacée par Liverpool (4e, 23 pts), en déplacement dimanche (17h30) à Luton, et par Aston Villa (5e, 22 pts) qui rend visite le même jour à Nottingham Forest (15h00).
Newcastle, invaincu depuis le 2 septembre en championnat, est sixième avec 20 points, deux de plus que ses poursuivants Brighton (7e) et Manchester United (8e).
Arsenal a enchaîné une deuxième défaite d'affilée dans la même semaine, après son élimination mercredi en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue par West Ham (3-1). Les Gunners reçoivent le Séville FC mercredi en Ligue des champions.