Angleterre: City fait un cadeau à Arsenal, United finit l'année en trombe

DR

Manchester City a laissé filer deux points cruciaux dans la course au titre face à Everton (1-1), samedi lors de la 18e journée du championnat d'Angleterre, donnant l'opportunité à Arsenal de prendre sept points d'avance en cas de victoire samedi à Brighton (18h30).

Le 31/12/2022 à 17h31

Déjà empruntés à Leeds mercredi, malgré une victoire nette (3-1), les Citizens ont pâti d'un management peu lisible de Pep Guardiola, qui a de nouveau aligné dix des onze titulaires du match joué trois jours plus tôt et a attendu la 87e minute pour faire ses premiers changements, malgré un banc fourni (Foden, Alvares, Gündogan).

Son équipe a été largement improductive en seconde période, avec un seul tir cadré, malgré l'égalisation de Demarai Gray.

A la 64e minute, l'ailier d'Everton a intercepté le ballon au niveau de la ligne médiane, est entré dans la surface de réparation côté gauche, a profité d'un manque d'agressivité d'Akanji pour frapper dans la lucarne opposée.

En première période, Erling Haaland avait encore fait la différence et ouvert le score. Après une belle séquence collective et un bon travail de Mahrez, le Norvégien avait profité d'une seconde d'inattention de la défense d'Everton pour marquer son 27e but de la saison en club, toutes compétitions confondues.

En dehors de la grande forme de Haaland, les points d'interrogations seront nombreux dans les premières heures de 2023 pour Pep Guardiola, après cette contre-performance contre le 16e du classement.

Manchester United dans le Top 4 

Le manque de purs talents offensifs - et les éventuels besoins lors du mercato d'hiver - ont été assez évidents du côté de Newcastle contre Leeds, avec un score vierge (0-0) qui met fin à une série de six victoires consécutives en championnat.

La nette domination territoriale n'a pas suffi, face à une équipe de Leeds qui avait déjà opposé une bonne résistance en semaine contre Manchester City. Les Magpies confirment toutefois leur solidité défensive, la meilleure du championnat, qui sera mise à l'épreuve mardi lors du déplacement chez le leader Arsenal.

De leur côté, les Mancuniens ont remporté à Wolverhampton leur cinquième victoire de suite (1-0), toutes compétitions confondues, qui leur permet de faire partie pour la première fois de la saison du Top 4, deux points devant Tottenham.

La contre-performance de Newcastle leur donne virtuellement l'opportunité de passer en troisième position, grâce à leur match en retard.

Sans être réellement supérieurs à leur adversaire, qui lutte pour le maintien et reste 18e après cette rencontre, les joueurs d'Erik ten Hag ont surtout pu compter sur la précision de Marcus Rashford, buteur après avoir été laissé sur le banc en première période pour raisons disciplinaires.

L'attaquant anglais était en effet arrivé en retard à une réunion avec ses coéquipiers, après s'être, selon son aveu, réveillé trop tard.

Aligné d'entrée, l'Argentin Alejandro Garnacho (18 ans) a manqué une occasion en or en début de match (17e). "Nous devions être plus cliniques devant le but", a admis ten Hag après la rencontre. "Nous savions que Rashy pouvait marquer, et il l'a fait."

A noter par ailleurs le réveil du Crystal Palace de Patrick Vieira à Bournemouth (2-0), après trois défaites consécutives sans marquer un seul but.

Par Le360 (avec AFP)
Le 31/12/2022 à 17h31