Filinfo

Foot

Angleterre: Haaland bat le record absolu de buts en une saison de Premier League

Erling Haaland. © Copyright : DR
Erling Haaland est devenu mercredi soir le meilleur buteur sur une saison de Premier League, tous formats confondus, en inscrivant son 35e but sous le maillot de Manchester City contre West Ham en match en retard de la 28e journée.
A
A

A la 71e minute du match, idéalement lancé par Jack Grealish, le Norvégien est allé battre Lukasz Fabianski d'une balle piquée pour le 2-0.

Il efface des tablettes, dès sa première saison sous les couleurs des Citizens, Andy Cole et Alan Shearer qui s'étaient arrêtés à 34 buts avec Newcastle en 1993-94 pour le premier et Blackburn la saison suivante pour le second. L'élite du football anglais comptait alors 22 équipes, soit 42 journées. Elle a été ramenée à 20 clubs et 38 journées depuis la saison 1995-96.

Il n'a fallu que 31 apparition à Haaland pour établir ce nouveau record, là où ses aînés avaient joué respectivement 40 et 42 matches.

La superstar norvégienne, toutes compétitions confondues, en est à 51 buts depuis le début de l'exercice 2022-23.

Il faut remonter à 1966-67, bien avant la création de la Premier League, pour trouver un buteur plus prolifique que lui sur une saison dans l'élite, il s'agissait du Gallois Ron Davies avec Southampton (37 buts).

Mais le record absolu dans l'élite, toutes époques confondues, ne devrait pas être menacé, puisqu'il appartient à Dixie Dean, joueur d'Everton qui avait trouvé le chemin des filets à 60 reprises en 42 journées en 1926/27, avant d'être sacré champion.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Mercato
Foot southampton

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous