Agé de 24 ans, Rice avait annoncé quelques heures plus tôt son départ de West Ham, son club formateur.
Les Gunners, dauphins de Manchester City la saison dernière en Premier League, n'ont pas précisé la durée du contrat ni le montant du transfert.
Mais si les 105 millions de livres avancés par les médias sont avérés, son transfert effacera deux records: celui du plus gros transfert entre clubs anglais (Jack Grealish avait été transféré à l'été 2021 d'Aston Villa à Manchester City pour 100 millions de livres) et celui du plus gros transfert réalisé par Arsenal - 72 millions de livres (80 millions d'euros) pour l'Ivoirien Nicolas Pépé en 2019, qui n'avait pas réussi à s'imposer au sein de l'équipe londonienne.
Courtisé par de nombreux clubs, au lendemain de la victoire des Hammers en finale de la Ligue Europa Conférence, Rice a "été capitaine d'une très bonne équipe de West Ham et, comme nous l'avons tous vu, il a récemment remporté un trophée européen. La responsabilité et le rôle qu'il a assumés ont été très impressionnants et nous sommes vraiment ravis qu'il nous rejoigne", s'est félicité l'entraîneur d'Arsenal Mikel Arteta, cité sur le site du club.
Declan Rice, qui a fait ses débuts professionnels à l'âge de 18 ans à la toute fin de la saison 2016-17, compte 43 sélections en équipe d'Angleterre.