Finalistes la saison passée dans les deux coupes nationales, les Blues avaient déjà été sortis de la Coupe de la Ligue par les Citizens (2-0) et en sont donc à trois défaites sur un score cumulé de 7-0 cette saison.
Mais autant la prestation de milieu de semaine avait été encourageante pour les Londoniens, combattifs mais accablés par les blessures, autant la première période de ce match a été cataclysmique.
Sans rythme, sans agressivité, sans mouvement ni idée, ils pouvaient même presque être heureux de n'être menés que 3-0 à la pause.
Riyad Mahrez, déjà buteur décisif jeudi, a ouvert la marque d'un coup-franc direct de 24 mètres en pleine lucarne (23e), avant que le récent champion du monde, Julian Alvarez, préféré à Erling Haaland pour ce match, ne transforme un pénalty accordé avec l'aide de la VAR pour une main de Kai Havertz (2-0, 30e).
Quelques minutes plus tard, à la conclusion d'une très belle action collective, Phil Foden a enfoncé le clou (3-0, 38e).
La seconde période a été gérée sans frayeur et sans véritable rébellion de Chelsea qui a encore aggravé son cas en concédant un second pénalty à sept minutes de la fin, marqué par Mahrez (4-0, 85e).
Neuf clubs de Premier League au tapis
Qualifié pour les 16e qui se tiendront dans trois semaines, City devra attendre lundi soir pour connaître son adversaire qui pourrait être à nouveau une équipe londonienne, puisqu'il rencontrera le vainqueur du match entre Oxford United (D3) et le leader de Premier League, Arsenal.
La journée de dimanche a encore été difficile pour les clubs de l'élite, à l'image de l'équipe d'Unai Emery, Aston Villa, renversée chez elle par le deuxième de la 4e division Stevenage (2-1).
Leeds, quant à lui, était passé tout près de l'élimination en étant mené 2-0 à Cardiff (D2), avant d'égaliser (90e +4) et d'arracher un match à rejouer.
Les rencontres de samedi avaient été notamment fatales à Bournemouth, Nottingham Forest ou surtout Newcastle, sorti (2-1) par Sheffield Wednesday (D3), alors que le tenant du titre, Liverpool, devra rejouer son match contre Wolverhampton (2-2), mais à Molineux cette fois-ci.
Le vainqueur aura la mission délicate d'aller jouer à Brighton.
Au moins neuf équipes de Premier League ont été ou seront éliminées dès leur entrée en lice.
Par ailleurs, le tirage, effectué en milieu d'après-midi a été plutôt clément avec les autres grosses éqiupes, Manchester United recevant Reading, alors que Tottenham se déplacera à Preston North End, deux équipes de milieu de tableau en D2.
Les héros de Wrexham, club gallois de 5e division, qui étaient allés arracher samedi une qualification spectaculaire (4-3) à Coventry (D2), ont hérité d'un autre club de Championship, Sheffield United, mais qu'il accueilleront au bouillonnant Racecourse Ground.