Le parcours fulgurant de l'Ivoirien Eric Bailly

DR

Kiosque360. Eric Bailly est l’un des défenseurs les plus importants du championnat anglais. Mais le jeune ivoirien était encore en Côte d’’Ivoire en 2011 et rien ne lui prédisait un tel avenir.

Le 17/09/2017 à 19h22

Eric Bailly est actuellement l’un des défenseurs principaux de Manchester United. Mais avant d’y arriver, l’Ivoirien est passé par plusieurs clubs et a signé un parcours atypique. Le site d’information d’Eurosport nous raconte comment Bailly est devenu ce qu’il est maintenant. «Quand il est arrivé en Europe, à l’Espanyol Barcelone, le jeune ivoirien n’avait que 16 ans et la particularité de n’avoir jamais joué en Ligue 1 ou en Ligue 2 dans son pays», raconte le journaliste.

Le club espagnol l’avait repéré lors d’un tournoi de jeunes organisé au Burkina Faso. Le jeune ivoirien y a participé à l’instar de plusieurs joueurs venus de tout le continent. «Il y avait beaucoup de monde à ce tournoi. Moi, je n’appartenais à aucun club. Je jouais avec mes copains, on faisait des tournois inter-quartiers, à Abidjan. Evidemment, quand on m’a proposé d’aller en Europe, ça a été une sacrée surprise. Je ne m’y attendais pas. Mais c’était une belle occasion qu’il ne fallait pas manquer…», raconte Bailly.

Il explique qu’il se trouvait quelques petits jobs dans l’objectif d’aider ses parents et à améliorer l’ordinaire d’une famille modeste, mais pas pauvre. Cependant, son arrivée à Barcelone en 2011 n’a pas été si facile que cela mais il s’est accroché. «Tout change, le climat, la nourriture, la langue. Il y a l’éloignement avec la famille. Parfois, j’avais envie de rentrer. Mais je me suis accroché», se rappelle Eric.

Deux années plus tard il fait son apparition avec l’équipe B de l’Espanyol. Il dispute 21 matches et il est même sélectionné pour aller jouer en Liga la saison suivante. C’est ainsi qu’il a tapé dans l’œil des dirigeants de Villareal qui débourse 5,7 millions d'euros pour enlever le défenseur à son cocon barcelonais, début 2015.

C’est avec le «Sous-marin Jaune» que l’Abidjanais marque les esprits. Il est une des révélations de la saison 2015-2016, quand Villarreal atteint les demi-finales de la Ligue Europa face à Liverpool. Les deux clubs de Manchester sont en toute logique séduits par Bailly, mais José Mourinho ne veut pas le laisser filer et prend son téléphone. «Au début, je croyais que c’était une blague d’un ami. Je n’imaginais pas que M. Mourinho allait m’appeler. Je n’ai pas refusé cette proposition, même si je ne pensais pas quitter Villarreal l’été dernier», raconte Eric.

Par Faycal Ismaili
Le 17/09/2017 à 19h22