Haaland, qui n'a réussi que 19 touches de balle à Old Trafford sans se procurer de véritable occasion, n'a pas inscrit de but depuis trois matches, après avoir marqué 27 fois lors de ses 21 premières sorties sous le maillot des Citizens.
Les récentes contre-performances de City, 2e de Premier League à huit points d'Arsenal, ont suscité un débat sur la question de savoir si l'avènement du prolifique avant-centre recruté à l'été 2022 avait forcé l'équipe mancunienne à changer son style, alors qu'elle s'était habituée à fonctionner sans véritable N.9 lors des deux saisons précédentes.
L'ancien milieu de terrain de City, Dietmar Hamann, a déclaré sur les réseaux sociaux que la formation dirigée par Guardiola "était une meilleure équipe sans Haaland, même s'il marque 40 buts cette saison".
Le technicien espagnol travaille toujours sur l'intégration de sa recrue, qui a rejoint City en provenance du Borussia Dortmund en juin dernier pour 60 millions d'euros.
"En ce moment, nous avons ce processus parce que lorsque les équipes sont retranchées dans leur surface, c'est plus difficile, mais nous devons le trouver un peu plus, oui", a déclaré l'ancien coach du Barça au sujet du joueur de 22 ans.
City a du mal à être régulier cette saison, surtout depuis la fin de la Coupe du monde, avec un match nul à domicile (1-1) contre Everton et deux défaites consécutives chez Southampton (2-0) en Coupe de la Ligue et Manchester United en championnat.
Mais pour Guardiola, son changement de système pour accueillir Haaland n'est pas en cause. "Je dirais que l'incohérence était en termes de résultats mais pas de performances", a-t-il expliqué.
"En général, (mais) pas contre Southampton, nous avons été cohérents dans nos matches", a assuré le technicien de 51 ans.