Kovacic, qui avait rejoint Londres en 2018, en provenance du Real Madrid, initialement en prêt, puis définitivement, n'avait plus qu'une année de contrat.
Il va devenir la première recrue estivale de City après le triplé championnat, Coupe d'Angleterre et Ligue des champions réalisé la saison passée.
Cette annonce intervient au moment où l'avenir d'Ilkay Gündogan, le capitaine de City qui sera en fin de contrat dans quelques jours, est incertain.
Le départ de Kovacic, qui a quatre C1 à son actif, trois avec le Real et une avec Chelsea, entre dans le cadre des efforts des Blues pour réduire leur effectif et faire rentrer de l'argent dans les caisses après avoir dépensé 600 M EUR sur les deux dernières fenêtres de transfert.
Dans la nuit, le départ du Français N'Golo Kanté vers le club saoudien d'Al-Ittihad avait été annoncé, mais sans rien rapporter aux Londoniens, puisqu'il était en fin de contrat.
Il pourrait cependant être suivi d'autres départs vers l'Arabie saoudite, le gardien Edouard Mendy, le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly ou le milieu marocain Hakim Ziyech étant courtisés par une Saudi Pro League très active cet été.
Selon d'autres informations de presse, Chelsea et Arsenal seraient aussi tout près d'un accord pour le transfert de l'attaquant allemand Kaï Havertz pour une somme supérieure à 65 millions d'euros.