Filinfo

Foot

Premier League: le Brexit sera aussi footballistique

© Copyright : DR
En votant majoritairement pour le «leave», synonyme de sortie de l’Union européenne, les Britanniques doivent s’attendre à une cascade de changements radicaux dans leurs pays. Les conséquences du Brexit ne seront pas que politiques et économiques. Le ballon rond aussi en pâtira dans le plus riche championnat de football du monde.
A
A

Il va falloir attendre encore quelques mois, quand la longue procédure de sortie l'Angleterre  de l’Union européenne sera achevée, pour voir apparaître les conséquences footballistiques du Brexit.

D’après les dernières statistiques (2016) du Centre international d’étude du sport, plus de 65% des footballeurs évoluant en Premier League sont des étrangers. 168 d’entre eux sont européens et sont couverts par la jurisprudence de l’arrêt Bosman (liberté pour tout joueur de l’UE de jouer dans n’importe quel autre pays de l’ensemble, sans restriction aucune).

.
Or en claquant la porte de l’UE, la Perfide Albion sera contrainte d’appliquer aux Européens la même réglementation à laquelle sont soumis les autres étrangers. Et Dieu sait qu’elle est contraignante (bon classement FIFA du pays d’origine, bon pourcentage de titularisations en équipe nationale, obtention d’une autorisation de séjour et d’un permis de travail sur place…). C'est ce qui explique qu'il faut prendre une loupe, pour découvrir qu'un seul marocain, par exemple, évolue en Premier league. Il s'agit de Noureddine Amrabt (Watford).

Or quand on sait que ce sont les joueurs européens, très suivis dans leurs pays d'origine, qui donnent au championnat anglais son attrait financier (7 milliards d’euros de droits TV distribués chaque année aux clubs d’élite, soit dix fois de plus qu’en France par exemple), le Brexit footballistique risque de réduire la puissante Premier league en peau de chagrin. L’argent étant aussi de le nerf du football, la dégringolade attendue de la livre sterling finira par achever le football dans sa mère patrie.

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Crystal Palace
Marocains du monde Crystal Palace

Crystal Palace: les premiers mots de Chadi Riad

Marocains du monde Mercato
Foot southampton

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous