Les "Reds" comptent 67 points après cette vingtième victoire de la saison en Premier League, soit trois de plus qu'Arsenal et quatre de plus que City, adversaires dimanche après-midi à l'Etihad stadium.
L'équipe de Jürgen Klopp a pressé constamment celle de Roberto de Zerbi, un de ses successeurs potentiels sur le banc de Liverpool en fin de saison, dans une rencontre à quasi sens unique.
Brighton, neuvième au classement, a perdu la bataille de la possession, pourtant sa spécialité, et n'a cadré que trois fois durant tout le match, un chiffre qui résume sa stérilité offensive à Anfield Road.
Néanmoins, son premier tir cadré est survenu seulement quatre-vingt sept secondes après le coup d'envoi et il a fait mouche, armé avec puissance par Danny Welbeck (2e, 0-1).
Les "Seagulls" ont pris la marée par la suite, avec des vagues d'attaque incessantes déclenchées par les "Reds", et ils ont fini par craquer après un corner bonifié par Luis Diaz (27e, 1-1) après une remise de la tête signée Mohamed Salah.
Porté par ses supporters, Liverpool a continué d'étouffer son adversaire grâce notamment à l'activité d'Alexis Mac Allister, milieu arrivé cet été de Brighton.
La victoire est d'ailleurs venue d'une passe parfaite de l'Argentin, entre deux joueurs, pour Salah (65e, 2-1), plein de sang froid au moment d'inscrit son seizième but cette saison en championnat.
Liverpool retrouve Anfield jeudi (20h30) pour la réception de Sheffield United, la lanterne rouge du championnat.