Révolution en Angleterre: Barclays quitte la Premier League

DR

Le Lion bleu qui affichait fièrement sa couronne royale, en tenant en respect une balle de foot sous sa patte gauche va quitter la Premier League anglaise dès la saison prochaine. Et pour cause, le contrat de sponsoring qui lie la banque Barclays au championnat anglais prend fin.

Le 09/02/2016 à 19h50

Le deal gagant-gagnant qui liait la banque Barclays au championnat anglais de football prend fin cette saison. Mais l'image de la banque restera désormais bien ancrée à travers le monde après avoir accompagné le football professionnel anglais durant une décennie et demie.

Lors du dernier renouvellement de son contrat de sponsoring (en 2012), Barclays s’est engagée à verser quelque 50 millions d’euros par an à la Premier League jusqu’en 2016.

Avec ce pactole, elle arrive très loin devant la banque BBVA qui paie 23,5 millions d’euros par an pour s’afficher en Liga espagnole, ou le logisticien Hermes qui s’associe à la Bundesliga allemande en contrepartie d’un petit chèque de 10 millions d’euros par an.

Mais le départ de Barclays n’aura aucun effet sur les finances de la fédération anglaise de football (FA), puisque celle-ci ne sera jamais dans le besoin tant qu’elle est assurée des droits TV qui lui rapportent annuellement la coquette somme de 7 milliards d’euros!

La FA, déjà sponsorisée de 1993 à 2001 par le Carlier, brasseur canadien, a adopté un nouveau logo, en choisissant un visuel avec une tête de lion qui garde sa couronne, mais sous plusieurs formes et toujours avec la mention de Premier League.

En attendant un nouveau sponsor, c’est la fin de la «Profit League», nom donné par les Anglais à leur championnat qui brasse énormément d’argent sans que cela n’induise une baisse des prix des tickets d’entrée aux stades. Et dire que les matchs en Angleterre se jouent chaque semaine à guichets fermés…!

Par Khalil Ibrahimi
Le 09/02/2016 à 19h50