Athlétisme: à Zurich, dernière ligne droite avant les Mondiaux

AFP or licensors

Les meilleurs athlètes du monde se retrouvent mercredi et jeudi à Zurich pour les finales de la Ligue de diamant, dernier gros rendez-vous avant les championnats du monde d’athlétisme à Tokyo (13-21 septembre), même si plusieurs noms manquent à l’appel.

Le 27/08/2025 à 08h38

Contrairement à l’année dernière, les finales de la Ligue de diamant ne marquent pas le point final de l’été, mais feront plutôt office de répétition générale à moins de trois semaines des championnats du monde.

Sur 200 mètres, le champion olympique Letsile Tebogo, qui n’a pas couru depuis plus d’un mois, retrouvera ainsi le meilleur performeur mondial de la saison Noah Lyles, qui a bénéficié d’une invitation de la Ligue de diamant pour concourir quand bien même il ne s’est pas alignés sur cette distance sur le circuit.

La confrontation entre le Botswanais et l’Américain, médaillé de bronze sur la distance à Paris, fait partie des temps forts des finales jeudi. Tous les deux comptent parmi les favoris pour décrocher l’or mondial le mois prochain et s’affrontent pour la première fois de l’année sur 200 mètres.

Champion olympique du 100 mètres, Noah Lyles était qualifié pour courir la ligne droite à Zurich mais a préféré ne pas s’aligner. En son absence qui s’ajoute à celles des Jamaïcains Kishane Thompson, meilleur performeur mondial de l’année, et Oblique Seville, le 100 mètres s’annonce plutôt ouvert jeudi.

- Jefferson-Wooden évite Alfred -

Chez les femmes, Zurich était l’occasion d’avoir une nouvelle confrontation entre la championne olympique Julien Alfred et la médaillée de bronze à Paris Melissa Jefferson-Wooden.

Mais l’Américaine, qui a franchi un cap cette saison en devenant la cinquième performeuse de l’histoire sur la distance (10.65, meilleure performance mondiale de l’année), a préféré zappé Zurich et la perspective d’un duel de haute volée pour retourner s’entraîner en Floride avant les Mondiaux.

Comme elle, plusieurs grands noms manquent à l’appel en Suisse. Sur 100 mètres haies, la championne olympique Masai Russell a elle aussi décidé de ne pas courir tandis que Jakob Ingebrigtsen, qui aurait voulu faire sa rentrée jeudi sur 1.500 m, n’a finalement pas été autorisé à courir.

Le Norvégien champion olympique du 5.000 m s’est blessé au tendon d’Achille au printemps et n’a pas pu courir en compétition depuis. Les organisateurs du meeting de Zurich étaient d’accord pour l’inviter jeudi mais ils se sont heurtés au strict règlement de la Ligue de Diamant, qui dispose qu’un athlète ne peut être invité que s’il a couru au moins une fois sur le circuit dans l’été, ce qui n’est pas son cas.

- Duplantis et Karalis -

Pas d’absents toutefois à la perche, où le génie suédois Armand Duplantis retrouvera mercredi soir son rival grec Emmanouil Karalis et tentera peut-être pour la première fois une barre à 6,30 mètres.

S’il continue à largement surclasser ses concurrents et a même porté son record du monde à 6,29 mètres il y a dix jours, Duplantis a moins le droit à l’erreur cette année vu la saison incroyable de Karalis, très régulier à 6 mètres ou plus et qui a porté son record personnel à 6,08 m.

« C’est sûr que ça met le feu aux fesses », a admis Duplantis en conférence de presse mardi. « Je dois être au top du top à chaque fois pour rester le meilleur. »

En raison des fortes pluies prévues, le concours du saut à la perche femmes, initialement programmé jeudi soir, a été décalé à mercredi après-midi.

Par Le360 (avec AFP)
Le 27/08/2025 à 08h38