La nouvelle démonstration de « Mondo » Duplantis a éclipsé le 200 mètres du Jamaïcain Bryan Levell en 19 sec 69, un chronomètre qui le place parmi les prétendants au podium mondial dans un mois à Tokyo (13-21 septembre).
Il y a deux ans, dans ce stade national de Budapest construit pour les Mondiaux-2023, Armand Duplantis avait décroché son deuxième titre de champion du monde, avec une barre à 6,10 m effacée au premier essai. Mais il avait ensuite échoué à améliorer son record du monde, butant à trois reprises à 6,23 m.
Mardi, sur les rives du Danube et dans une chaleur estivale (30 degrés), il a d’abord dominé la concurrence, puis en s’est offert son troisième record du monde de l’année, le 13e dans sa carrière, pour le porter à 6,29 mètres, à un centimètre des 6,30 m qu’il s’était fixé comme objectif en début de saison.
En duel en fin de concours avec le Grec Emmanouil Karalis, devenu il y a une dizaine de jours le quatrième meilleur perchiste de l’histoire (6,08 m) et qui a une nouvelle fois passé mardi les six mètres (6,02), Duplantis a effacé 6,11 m pour s’assurer le gain du concours.
Il a utilisé sa première tentative de record du monde pour se régler, avant de franchir au second essai, en touchant la barre sans la faire tomber.
Après un petit moment d’hésitation, histoire de s’assurer que la barre était bien restée sur les taquets, il est allé célébrer son record du monde avec sa compagne Désiré Inglander, et sa soeur Johanna, engagée également à la perche mardi à Budapest.
Levell se place sur 200 m
À un mois des Championnats du monde à Tokyo (13-21 juillet), le double champion olympique en titre fait figure de grandissime favori pour aller décrocher un troisième titre mondial en plein air, lui qui ne s’est plus incliné depuis le 21 juillet 2023 (4e place à Monaco), enchaînant mardi un 33e concours victorieux.
Sur le demi-tour de piste, le Jamaïcain Bryan Levell s’est placé mardi parmi les candidats sérieux au podium à Tokyo, en remportant le 200 m en 19 sec 69 avec un vent légèrement défavorable (-0,4 m/s), à 6/100e de la meilleure performance mondial de l’année de l’Américain Noah Lyles en 19.63 réalisé lors des sélections américaines début août.
Levell avait remporté les sélections jamaïcaines fin juin avec un chrono de 20 sec 10. Mardi, il a amélioré de près de trois dixièmes de seconde son précédent record personnel (19.97), alors qu’il avait couru début juin en 19.79, mais avec un vent trop favorable (+2,4 m/s).
Sa performance à Budapest le place troisième des bilans mondiaux derrière Lyles et un autre Américain, Kenneth Bednarek (19.67), mais devant le champion olympique en titre sur la distance, le Botswanais Letsile Tebogo (19.76).
Dans un meeting dense, l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou-Smith a remporté le 100 m en 10.97 (vent -0,4 m/s), la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce prenant la 4e place en 11.07. Chez les hommes, Kishane Thompson s’est imposé en 9.95.
