Filinfo

Athlétisme

Athlétisme: Sha'Carri Richardson chasse ses fantômes et fonce vers Paris

Sha'Carri Richardson. © Copyright : DR
La championne du monde du 100 m Sha'Carri Richardson a effacé samedi avec brio le mauvais souvenir de sa suspension de 2021, qui l'avait privée des Jeux olympiques de Tokyo, en dominant les sélections US pour les JO de Paris (26 juillet - 11 août).
A
A

Dans une lumière de fin de journée qui enveloppe Eugene et les vertes forêts de l'Oregon, le soleil s'est enfin levé sur les ambitions olympiques de la nouvelle star du sprint Sha'Carri Richardson. En 10 sec 71 (0,8 m/s de vent), meilleur chrono mondial de la saison, la flamboyante sprinteuse a dominé les sélections US et affirmé ses ambitions pour l'or olympique à Paris.

«Le travail paie», a lancé la championne, qui a devancé samedi deux partenaires d'entraînement, Melissa Jefferson (10.80) et Twanisha Terry (10.89), qui l'accompagneront sur 100 m à Paris.

«Cette course confirme tout notre travail. J'ai hâte de pouvoir continuer de progresser à partir de notre résultat du jour et de notre dynamique.»

Larmes
Avant de signer la Tour Eiffel miniature installée après la ligne d'arrivée, Richardson est montée dans les tribunes, en larmes, pour enlacer sa grand-mère, la femme qui l'a élevé à Dallas face aux carences de sa mère.

Richardson avait utilisé la marijuana pour faire face au décès de sa «mère biologique» quelques jours avant les sélections olympiques en 2021, où une suspension avait effacé sa victoire et l'avait privée des Jeux de Tokyo, marquant le début d'une petite descente aux enfers (déclarations douteuses, outrances sur les réseaux sociaux, non sélections aux Mondiaux de 2022).

La Texane installée en Floride avait retrouvé la lumière et conquis le trône du 100 m aux Mondiaux de Budapest en 2023 en devenant la 5e meilleure performeuse de tous les temps (10.65).

«Ces trois dernières années j'ai appris à me comprendre, à avoir un meilleur respect et une meilleure compréhension de mon talent pour ce sport et de ce que m'apporte mon entourage. Je sens que toutes ces composantes m'ont aidé à grandir et vont continuer de m'aider à grandir en tant que jeune femme», a-t-elle expliqué d'un débit aussi rapide que sa foulée en conférence de presse.

Cette saison, après un probant 100 m en 10 sec 83 en mai à Eugene déjà, elle confirme sa régularité dans l'excellence et aura pour mission de rapporter l'or olympique du 100 m féminin aux Etats-Unis pour la première fois depuis Gail Devers en 1996.

Médaillée de bronze mondiale sur 200 m en 2023, Richardson s'alignera aussi sur le demi-tour de piste aux sélections US la semaine prochaine.

Lyles facile
Après les sourires des séries la veille, Richardson est apparue samedi hyper concentrée pour la finale, bandeau rose dans les cheveux et longs ongles multicolores, sous le regard du rappeur Snoop Dogg, futur consultant pour le diffuseur américain NBC lors des Jeux olympiques.

Son départ a de nouveau été moyen, après celui catastrophique de vendredi avec un lacet défait, et un autre peu emballant en demie deux heures plus tôt (10.86). Pas de quoi l'empêcher de remonter rapidement ses concurrentes pour s'imposer sans trembler dans une course de très bon niveau, qui lui laisse une marge de progression vers les sommets du sprint.

Un peu plus tôt, le triple champion du monde de Budapest Noah Lyles s'était baladé lors des séries du 100 m en 9 sec 92 (0,3 m/s de vent) malgré un effort loin d'être maximal, à confirmer dimanche lors des demies et de la finale.

Le double champion olympique et recordman du monde du lancer du poids Ryan Crouser s'est facilement qualifié pour les Jeux de Paris avec un jet à 22,84 m, et sera notamment accompagné du double médaillé d'argent olympique Joe Kovacs (22,43 m).
Heath Baldwin a lui remporté le décathlon (8.625 points) et Jasmine Moore le triple saut (14,26 m).

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous