Championnats d'Afrique: l’athlétisme national au creux de la vague

DR

Le bilan du Maroc aux derniers Championnats d'Afrique d'athlétisme interroge. Il consacre le déclin d’une discipline qui fut jadis le porte-drapeau du sport national. Il prouve surtout que, depuis presque une décennie, l’athlétisme au Maroc va à reculons, là où dans d’autres pays, il va au sprint.

Le 13/06/2022 à 10h00, mis à jour le 13/06/2022 à 12h23

Les 22es Championnats d'Afrique d'athlétisme se sont déroulés du 8 au 12 juin 2022 à Saint-Pierre, à Maurice. Ici, au Maroc, ils sont passés presque inaperçus. Et pour cause, les résultats de nos athlètes dans cette manifestation sont plus que décevants.

L’on imagine si le bilan était intéressant: l’instance dirigeante de ce sport, à savoir la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) se serait sans doute mobilisée pour en faire l’annonce tambour battant.

Mais avec une médaille d’argent et deux en bronze, il n’y a pas de quoi pavoiser-comme dirait l’autre. Circulez, il n’y a rien à voir où plutôt rien à dire.

Et pourtant, avec une telle moisson (trois pauvres médailles dont aucune en or) et une place dans le bas du classement, les actuels dirigeants de l’athlétisme national sont interpellés. A moins que l’on s’en rende compte, sans trop vouloir se creuser les méninges, qu’un tel bilan ne fait que consacrer le déclin de la discipline qui fut jadis le porte-drapeau du sport national.

Et ce ne sont pas les exploits du champion olympique Soufiane El Bakkali qui serviront à camoufler la réalité des choses, à savoir que nous allons à reculons là où les autres vont au sprint.

D’autant plus que le Maroc est largement distancé dans le classement général par des pays qui, sans vouloir leur manquer de respect, ne pesaient pas, il y a peu, face au pays des Aouita, El Moutawakkel et El Guerrouj. Y a-t-il un pilote dans l’avion?



Par Khalid Mesfioui
Le 13/06/2022 à 10h00, mis à jour le 13/06/2022 à 12h23